13 745 personnes connectées

Le futur des technologies médicales est pour aujourd’hui et il va considérablement améliorer votre santé

le-futur-des-technologies-medicales-est-la-et-il-ameliorera-considerablement-votre-vie-une

En 2014, la surveillance de votre état de santé passera également par les objets connectés ! Véritables stars des salons high-tech, ces montres, balances ou encore chaussettes seront là pour vous accompagner et mettre à disposition toutes sortes d’informations sur votre santé.

Désormais, au lieu d’aller dans des cliniques ou des hôpitaux pour des examens coûteux et parfois inutiles (tout dépend de votre état de santé, bien sûr), les objets connectés peuvent faire le bilan de votre santé. De véritables laboratoires d’analyses de poche : rythme cardiaque, évolution du poids…

Certains de ces objets vont même plus loin : la chaussette connectée Sensoria est capable de vous informer sur la façon dont vous courez et ainsi améliorer le placement de vos pieds contre le sol pour éviter des complications au niveau des articulations et des os (elle sera vraisemblablement disponible dès ce printemps).

le-futur-des-technologies-medicales-est-la-et-il-ameliorera-considerablement-votre-vie1

Autre objet connecté insolite, mais délivrant de précieuses informations : les écouteurs PerformTek de la marque Valencell. Pour les équipes de la firme, les oreilles sont les meilleurs endroits pour mesurer « tout ce qui est important » : rythme cardiaque, rythme respiratoire, température ou encore l’activité physique. Surveiller ses propres statistiques n’aura jamais été plus simple : il suffit d’écouter de la musique !

D’autres objets et applications se chargent ensuite de surveiller l’état de votre sommeil ; car on le sait tous, il est très important pour notre santé ! Au printemps prochain, Withings, déjà spécialisé dans les objets connectés, notamment sa fameuse balance, proposera l’Aura, un appareil permettant de surveiller votre sommeil, savoir si vous êtes dans une période de sommeil profond ou léger, etc. Des bracelets à porter lorsque vous dormez ont d’ores et déjà commencé à être commercialisés et d’autres marques se lanceront sur le marché dès le début de cette année.

le-futur-des-technologies-medicales-est-la-et-il-ameliorera-considerablement-votre-vie2

L’autre aspect important de ces technologies est l’émergence du « coaching » automatisé et personnalisé. De la même façon que l’éducation en ligne transpose les méthodes d’apprentissage des meilleurs professeurs d’université ou d’écoles, la technologie fait de même avec les entraîneurs sportifs. D’habitude, les technologies vidéos qui permettent à des sportifs d’améliorer leurs mouvements en visionnant leurs propres entraînements sont réservés aux professionnels. Mais selon Ruth Thomason de Cambridge Consultants : « c’est ce qui arrivera ensuite » pour les particuliers.

Parmi l’ensemble des montres connectées, certaines vont donc s’occuper, en plus de mesurer vos statistiques personnelles, de vous renseigner sur votre progression en terme de vitesse de course, de temps de trajet, etc. C’est notamment le cas de la Polar V800 qui, en fonction de ces résultats, vous donnera des conseils pour mieux courir, conserver votre forme au long d’une course d’endurance, etc., et donc améliorer vos performances.

le-futur-des-technologies-medicales-est-la-et-il-ameliorera-considerablement-votre-vie3

Le dernier point est bien sûr l’accompagnement robotique. Lorsqu’on est enfant, ce sont habituellement nos parents qui nous disent quand il faut aller se coucher, qu’il faut se brosser les dents, etc. Désormais, même lorsqu’on est adulte, il y aura des applications et des objets connectés pour cela ! En exemple de systèmes de ce genre, DGS vous a déjà parlé de Mother, une « maman » électronique qui vous accompagnera au quotidien et pourra veiller sur votre famille

Et ce n’est pas fini : dans le même genre, il existe un petit appareil qui vous rappellera à l’ordre… Si vous êtes avachi trop longtemps ! Cet objet c’est le Lumo Lift : une broche à accrocher à un vêtement qui se met à vibrer dès qu’elle détecte un trop grand fléchissement dans votre posture, au niveau des épaules. Ce petit objet très sympathique qui rappelle les éternels « Tiens-toi droite ! » sera commercialisé aux États-Unis dès ce printemps 2014.

le-futur-des-technologies-medicales-est-la-et-il-ameliorera-considerablement-votre-vie4

le-futur-des-technologies-medicales-est-la-et-il-ameliorera-considerablement-votre-vie5

2014 semble être une année où les objets connectés vont véritablement être les stars des différents salons high-tech et des rayons de magasins spécialisés. À la rédaction, nous sommes nombreux à vouloir essayer certains de ces appareils : ça pourrait bien nous motiver à nous remettre en forme 😛 ! Et vous, est-ce que l’un de ces objets connectés pourrait vous faire craquer cette année ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux