13 159 personnes connectées

Le collier anti-loup, pour mouton en danger, qui envoie des SMS aux bergers

Un biologiste,  spécialisé dans l’étude du comportement animal, expérimente un collier qui, accroché aux moutons, permettra d’éloigner les loups et d’envoyer un SMS au berger grâce à leur fréquence cardiaque ! 

Bonne nouvelle pour tous les éleveurs, leurs moutons n’auront bientôt plus rien à craindre des meutes de loups venus chasser sur leurs pâturages. Jean-Marc Landry, spécialiste du prédateur, met à profit son savoir afin d’aider les éleveurs à lutter contre les attaques de leur précieux bétail.

C’est dans les Alpes, que le Jurassien a décidé d’expérimenter son concept : équiper les moutons d’un collier  accroché à leur ventre afin de mesurer leur rythme cardiaque. Ainsi, à l’approche des loups, la fréquence cardiaque qui aura augmentée avec le stress permettra, grâce au collier, d’envoyer un SMS au berger et d’émettre un répulsif pour éloigner les carnassiers. Un moyen pacifique d’aider les deux espèces !

Les tests effectués avec des chiens, issus de croisement entre berger allemand et loup, se sont montrés concluants. Le rythme cardiaque des moutons a triplé, passant de 60-80 battements par minute, à plus de 200 au moment de l’attaque ! En attendant la réalisation de nouveaux prototypes, des pays comme la France, la Suisse et la Norvège se sont dit très intéressés par cette technologie.

Que pensez-vous de ce collier anti-loup ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux