12 752 personnes connectées

Le cerveau des rats continue de fonctionner après… leur décès clinique

une-etude-montre-que-les-rats-ont-encore-une-activite-cerebrale-apres-la-mort-une1

Il y a peut être une explication au fait que les victimes d’arrêt cardiaque observent une lumière blanche quand ils passent par un état de mort clinique. Des scientifiques ont fait une expérience sur des rats, leur cerveau fonctionne encore quelques secondes après leur mort. 

C’est la première fois qu’une telle expérience scientifique est destinée à relever les effets  » neurophysiologiques « , c’est-à-dire l’étude du fonctionnement du cerveau. Des chercheurs de l’Université du Michigan, ont analysé le fonctionnement du cerveau des rats en état de mort clinique dans le but de comprendre celui des humains dans le même cas.

Les rats ont été mis en état d’arrêt cardiaque mais malgré le fait que le sang n’irriguait plus leur cerveau et que leur coeur était arrêté, les scientifiques ont observé que leur cerveau se mettait en état d’activité intense les 30 secondes qui suivaient leur mort.

une-etude-montre-que-les-rats-ont-encore-une-activite-cerebrale-apres-la-mort-1

Le fait qu’il ne soit plus alimenté mais que le corps soit en état de lucidité post-mortem expliquerait cette lumière forte que décrivent plus de 20% des personnes qui reviennent d’un état de mort clinique.

« Nous sommes partis de l’idée que si cette expérience résulte d’une activité cérébrale, elle devrait pouvoir être détectée chez les hommes comme chez les animaux, même après l’arrêt de la circulation du sang dans le cerveau », c’est ce qu’explique la neurologue Jimo Borjigin, professeur à Université du Michigan. Les chercheurs ont donc anesthésié 9 rats avant de les mettre en état d’arrêt cardiaque pour analyser les activités électriques de leur cerveau à l’aide d’un électro-encéphalogramme.

une-etude-montre-que-les-rats-ont-encore-une-activite-cerebrale-apres-la-mort-2

une-etude-montre-que-les-rats-ont-encore-une-activite-cerebrale-apres-la-mort-3

L’étude est assez controversée par certains scientifiques et surtout par les religieux qui explique cette lumière par l’action divine. A la rédaction, on a trouvé cette étude très intéressante et proposons de faire l’expérience sur certains de nos rédacteurs ! Pensez-vous que cette expérience soit la véritable explication de tous ces témoignages à propos de la fameuse « lumière blanche » ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout