12 759 personnes connectées

Lave et éclair, le cocktail spectaculaire d’une éruption volcanique capturé en images

Les éruptions volcaniques et la foudre sont deux événements naturels extrêmement dangereux et spectaculaires. Que se passerait-il alors si on alliait ces deux phénomènes en un seul ? Et bien ça donne des photographies spectaculaires prises lors de l’éruption d’un volcan au Japon !

Cette longue série de photographies est signée Martin Rietze, un photographe allemand. Celui-ci a pu assister aux premières loges à l’éruption du volcan japonais Sakurajima en février dernier. Le photographe nous livre donc un spectacle absolument hallucinant de la lave combinée à la foudre qui apparaît en dessous d’un nuage noir de cendre. Des clichés très graphiques et magnifiques. Éblouissant.

Ce phénomène spectaculaire est ce qu’on appelle un orage volcanique. C’est ce qui arrive lorsque l’électricité statique qui se forme au beau milieu des nuages de cendre se décharge sous la forme d’éclairs. Ce sont les particules projetées en l’air par l’explosion du cratère qui se frottent les unes contre les autres et qui produisent cette électricité.

On est sans voix : c’est juste magnifique et stupéfiant à la fois. La nature nous réserve vraiment beaucoup de surprises, aussi dangereuses soient-elles ! Ça nous donne envie d’assister en direct à une éruption volcanique.

Ces articles vont vous plaire

— Kofi Annan

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible