13 327 personnes connectées

Focus sur les Late Shows, ces émissions américaines qui surfent de plus en plus sur la culture geek

Chaque pays de l’Occident reprend plus ou moins les mêmes formules pour ses talk-shows. Mais ceux qui donnent la cadence et qui font passer le genre au niveau supérieur sont sans aucun doute les Américains. Profondément ancrés dans les racines de la comédie, les Late Show ont su reconquérir le coeur des nouvelles générations alors que la sous-culture geek s’infiltre de plus en plus dans leurs émissions quotidiennes.

 

Pas de couleurs vives et de public visible, pas d’animateurs peinant à gérer et raccorder une dizaine d’invités n’ayant rien à se dire. Les Late Shows, c’est-à-dire des émissions tardives, généralement diffusées entre 22h et 2h du matin, font tout pour paraître sobres et coordonnés. Une tradition que le genre défend depuis le début des années 60. Les hôtes sont majoritairement des comiques étant eux-mêmes passés dans ce genre d’émissions en début de carrière. L’idée d’avoir un comédien en tant qu’animateur donne toute sa saveur à ces émissions qui mélangent culture, divertissement, politique et actualité.

 

cs-lateshow-carson

 

Traditionnellement, l’émission commence avec un monologue synthétisant l’actualité et ponctuée de traits d’humour écrits par une équipe de comédiens la veille ou la journée même. Ensuite viennent les invités que l’hôte accueille un à un tout au long de l’émission sans que ces derniers ne restent pour les autres. C’est donc une succession de face-à-face pour permettre aux artistes de présenter leurs oeuvres, aux politiques de s’exprimer et aux scientifiques d’expliquer de nouveaux concepts.

L’hôte n’est cependant pas le seul à accueillir les invités puisque ces derniers arrivent toujours en musique grâce au groupe attitré de l’émission en question. Chaque itération est filmée l’après-midi pour le soir même avec un public ayant acheté ses places comme s’il allait voir un spectacle de comique. Le genre fut popularisé dès 1962 grâce au Tonight Show de Johnny Carson sur NBC qui ne s’arrête que trente ans plus tard en 1992. Un héritage colossal ayant influencé tous ceux étant venus après lui, en particulier David Letterman et Jay Leno.

 

cs-lateshow-letterman

 

Alors que ce dernier reprend l’émission après le départ de Carson, Letterman va quitter son premier Late Night with David Letterman sur NBC et fonder son propre talk-show chez CBS en 1993 : Late Show with David Letterman. Avec plus de 6000 émissions faites au cours de la vie du programme, Letterman devient le seul à surpasser son propre mentor, Johnny Carson. Comme cela était vrai avant pour ce dernier, un comique ou un groupe de musique ne peut pas mieux faire que de passer dans son émission pour se faire connaître du public. Car il faut bien comprendre que là où les autres pays tentent d’imiter ces programmes avec des émissions hebdomadaires, celles-ci sont quotidiennes et la portée est donc énorme.

Les hôtes sont donc omniprésents dans les foyers américains et leur popularité grandissante chaque nouvelle année. Lorsque Letterman part de NBC, c’est Conan O’Brien qui prend la relève. Depuis déjà quelques années, la sous-culture geek s’infiltre sur les plateaux américains suite à l’explosion de l’industrie vidéoludique. Conan est par exemple connu pour son segment Clueless Gamer où il essaye de nombreux jeux en avance avec les développeurs de ces derniers et des invités spéciaux. Et si on peut également le retrouver à l’E3 pour essayer les derniers jeux en cours de développement, il n’arrive pas à la cheville de Stephen Colbert en ce qui concerne l’univers geek.

 

cs-lateshow-colbert

 

Stephen Colbert fut le présentateur de The Colbert Report sur Comedy Central entre 2005 et 2014. Il y joue un personnage satirique de la culture conservative américaine et fait hurler de rire l’Amérique en raflant de nombreux prix au fil des années. Mais si beaucoup de jeunes l’adorent, c’est aussi pour son amour inconditionnel des comics, sa culture astronomique sur l’univers de Tolkien et sa passion pour les jeux vidéo. Suite à la retraite de Letterman en mai 2015, Stephen Colbert est choisi pour lui succéder. À la rentrée 2015 commence The Late Show with Stephen Colbert où apparaissent fréquemment des créateurs de jeux vidéo et même l’orchestre symphonique de The Legend of Zelda.

 

 

L’atmosphère des Late Shows américains a toujours été respectueuse d’une tradition sobre et professionnelle malgré l’humour constant et les blagues qui n’épargnent personne. Il est agréable de voir aux côtés d’acteurs, de musiciens ou même du président des États-Unis venir sur les plateaux des créateurs de jeux vidéo. En effet, suite à l’explosion en popularité de la culture geek, cette dernière est de plus en plus mise en avant par la dernière génération d’hôtes de Late Show. Y a-t-il un hôte en particulier que vous regardez depuis la France ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux