13 960 personnes connectées

L’association de défense des consommateurs porte plainte contre SFR et Orange dans le cadre de leur réseau 4G

1462128_10202381947329490_893637425_n

Alors que la 4G a été annoncée par les opérateurs comme étant la nouvelle révolution du réseau mobile, il semblerait que certains d’entre eux se trouvent déjà en légère difficulté pour tenir toutes leurs promesses. En effet, UFC-Que Choisir (l’association de défense des consommateurs) porte plainte contre Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses.

Déposée devant le tribunal de grande instance de Paris, la plainte concerne d’une première part le décalage entre les objectifs de couverture du réseau promis par les deux opérateurs dans des cartes mises en ligne sur leurs sites et la réelle accessibilité effective à leur réseau 4G.

Orange avait en effet annoncé couvrir l’intégralité de la capitale dès début septembre. Or, pour établir une véritable comparaison, l’association a fait appel à une entreprise qui a pris plus de 66 000 mesures dans 80% des rues parisiennes… Résultat ? Le réseau 4G orange ne couvre que 79% de la ville, contre 75% pour SFR qui était resté cependant plus nuancé dans ses promesses.

1414731_10202382856512219_1595412307_n

D’autre part l’association accuse aussi les opérateurs d’avoir sur-vendus les performances de leur réseau dans un « matraquage publicitaire » avec des promesses de vitesse de 150 Mbit/s sur toutes les zones. Pourtant, ces résultats ne pourront jamais être obtenus par certains utilisateurs puisqu’une telle vitesse ne peut être obtenue qu’avec des antennes 2.600 Mhz seulement présentes dans les grandes villes.

Pour finir, l’UFC-Que choisir reproche aussi à SFR et Orange d’entretenir une certaine ambiguïté entre leurs offres de 3G améliorée (« H+ » et « Dual Carrier ») et le très haut débit mobile 4G «alors que les seuls textes réglementaires sur ce sujet leur imposent de ne parler de très haut débit mobile que pour la seule technologie 4G»

Couple using Smart Phone and Tablet PC, Mannheim, Baden-Wurttemberg, Germany

La firme Orange a d’ailleurs répondu à toutes ces accusations point par point dans un communiqué et où elle se dit « étonnée » de ce dépôt de plainte.

Il est plutôt rassurant de savoir que des associations telles que l’UFC-Que Choisir veillent à ce que les consommateurs obtiennent bien les produits et services qu’ils pensent acheter. Est-ce que vous vous êtes déjà sentis dupé après l’achat d’un produit qui n’a pas tenu toutes ses promesses ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux