13 428 personnes connectées

Incroyable : ce laser révolutionnaire est capable de projeter des formes 3D dans les airs

projecteur-laser-3D-air

L’évolution des technologies ne cessera jamais de nous épater. C’est notamment le cas de ce laser ultra perfectionné mis au point par des scientifiques japonais qui est capable de projeter des motifs en 3D dans les airs sans avoir recours à un écran. Épatant !

Développé par des chercheurs japonais, sous la houlette de Akira Asano de chez Burton Inc., ce laser révolutionnaire est capable de projeter du texte et des motifs en 3D dans les airs. Rien de sensationnel nous direz vous. Eh bien, détrompez-vous ! Comme l’explique Akira, « la plus grosse différence entre notre technologie et celle des autres projecteurs actuels réside dans l’absence totale d’écran. En effet, il s’agit actuellement du seul appareil permettant de projeter des formes en 3D dans les airs sans utiliser un écran. »

Sur le plan technique, l’Aerial Burton, de son petit nom, fonctionne via l’envoi d’une impulsion infrarouge de 1kHZ à l’intérieur d’un scanner 3D qui, en tournant, réfléchit le faisceau du laser en l’orientant vers un point bien précis. Les molécules à l’extrémité du laser s’ionisent alors, relachant ainsi l’énergie sous forme de photons. En gros, l’Aerial Burton se base sur la spectrométrie par torche à plasma pour projeter les motifs 3D dans les airs.

Concernant son futur, Akira met en avant le fait qu’il s’agisse « d’un produit destiné à être commercialisé et transporté en voiture afin que chaque utilisateur puisse transporter ce projecteur 3D et s’en servir en cas de besoin ». Cela dit, si Burton Inc. entend bien commercialiser l’Aerial Burton, il faudra tout de même attendre le début de l’année 2015, selon les experts.

Enfin, au niveau de ses possibles utilités, les équipes de chercheurs de Burton Inc. ont, là aussi, déjà leur petite idée sur la question : « Notre principale motivation est de développer ce projecteur pour le mettre au service des situations d’urgence. Ainsi, dans un tel contexte, il apparaît plus simple de dispenser des informations directement dans les airs. » Plutôt ambitieux, non ?

desmonstration-laser-3d

aerial-burton-action

motif-lumineux-dans-airs

laser-3d-motif-papillon

Ce laser est une petite révolution technologique à lui tout seul ! A la rédac’, nous sommes admiratifs des efforts fournis par les chercheurs pour obtenir un tel résultat et nous avons hâte de voir les usages qu’ils lui trouveront. Si vous disposiez de cet appareil, qu’aimeriez-vous projeter dans les airs ?

Ces articles vont vous plaire

— John Barrymore

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.