12 415 personnes connectées

L’appareil innovant capable de recharger jusqu’à 140 smartphones avec des piles usagées

Une compagnie thaïlandaise a construit un dispositif révolutionnaire contenant près de 1500 de piles qui ne fonctionnent plus. Enfin, à première vue seulement, puisque la combinaison de l’énergie restant dans ces piles permet à ce système innovant de charger la batterie de 140 smartphones !

C’est la firme de lait de soja Vitamilk qui est à l’origine de cette idée originale et ingénieuse. Elle s’est demandée à quoi pouvaient encore servir toutes les piles usagées que nous envoyons à recycler ou que nous mettons à la poubelle. Il faut en effet préciser que les piles que nous pensons complètement déchargées et donc inutiles contiennent environ 400 mAh d’énergie. Seule, cela ne change pas grand chose, mais une fois rassemblées avec près de 1500 autres piles, l’idée prend une toute autre dimension.

Vitamilk a ensuite rassemblé environ 1500 piles ne fonctionnant plus et les a installées dans un dispositif créé spécialement pour l’opération. Une fois fonctionnel, le « mur » de piles a été disposé dans un centre commercial, en libre accès, pour que les passants puissent y brancher leurs téléphones portable et les recharger. Ce système produit environ 150 000 mAh, ce qui est suffisant pour recharger jusqu’à 140 smartphones, pour un total de 830 heures de communication.

faites-attention-a-bien-conserver-vos-piles-usagees-elles-pourraient-vous-servir-a-charger-vos-telephones-portables1

faites-attention-a-bien-conserver-vos-piles-usagees-elles-pourraient-vous-servir-a-charger-vos-telephones-portables2

faites-attention-a-bien-conserver-vos-piles-usagees-elles-pourraient-vous-servir-a-charger-vos-telephones-portables3

faites-attention-a-bien-conserver-vos-piles-usagees-elles-pourraient-vous-servir-a-charger-vos-telephones-portables4

faites-attention-a-bien-conserver-vos-piles-usagees-elles-pourraient-vous-servir-a-charger-vos-telephones-portables1

On n’aurait jamais imaginé qu’une telle installation soit possible. Maintenant c’est décidé : nous allons conserver nos piles et nous construire nous aussi un petit dispositif à piles pour pouvoir charger nos téléphones (du moins, on va essayer) ! Pensez-vous que c’est bientôt la fin des piles telles que nous les connaissons ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux