12 429 personnes connectées

13 faits étonnants sur la langue française

Langue de Victor Hugo, de Marcel Proust ou encore de Charles Baudelaire, le français est reconnu pour ses sonorités mélodieuses, son élégance et sa richesse. Parler le français c’est avant tout avoir accès à de grands textes de la littérature mais également au cinéma et à la chanson. Langue étrangère la plus largement apprise dans le monde après l’anglais, la langue de Molière se caractérise aussi par sa complexité et ses subtilités.

 

Il existe des mots français qui ne riment avec aucun autre

Hugo-pas-rime

En effet, la langue française connait de nombreuses exceptions et certains de ses mots ne riment avec aucun autre. C’est le cas notamment de : « simple », « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre », « monstre », « belge », « goinfre » ou encore « larve ».

 

Ressasser est le plus long palindrome de la langue française

ressasser

Un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens, c’est ainsi que « ressasser » est le plus long mot de la langue française possédant cette particularité.

 

Il existe un roman où la lettre « e » n’apparait aucune fois

AVT_Georges-Perec_4221

La Disparition est un roman lipogramme, une figure de style qui consiste à écrire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Écrit par Georges Perec, ce livre de 300 pages ne comporte pas une seule fois la lettre “e”.

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.

— @DailyGeekShow