12 202 personnes connectées

Le troll : vous l’avez déjà croisé sur Internet mais connaissez-vous son origine ?

Image-Une-troll-2

« Dis maman, c’est quoi un troll ? ». “C’est simple mon chéri, c’est quand quelqu’un cherche à faire polémique avec ses messages.” De nos jours les trolls pullulent sur Internet et pourrissent les débats sur tous les sujets… Si certains peuvent être drôles, d’autres le sont en revanche beaucoup moins et peuvent créer de véritables pugilats virtuels. SooGeek vous explique les origines et le principe du fameux troll.

L’usage en français du verbe « troller » est un emprunt du vocabulaire internet de langue anglaise. L’usage de ce terme en anglais (sur Internet) daterait d’un message de 1992 sur un groupe Usenet. Les deux origines possibles du mot seraient : le troll scandinave, créature agressive qui aurait un comportement déplacé et le verbe « too troll » qui fait référence à une technique de pêche particulière.

troll-2

Comment se déroule un acte de trolling ?

Une discussion saine peut vite dégénérer avec une phrase de trop d’un des participants et ainsi tomber dans un troll. Dans d’autres cas par contre, l’initiateur du débat est clairement un troll et les autres participants tombent dedans sans forcément le savoir. Parfois un troll peut être détecté à mille lieues surtout sur des débats houleux comme le racisme. Dans d’autres cas c’est beaucoup plus fin et pervers (le débat israélo-palestinien par exemple). Certains n’hésitent pas à mélanger habilement les flatteries et l’insulte pour se faire des alliés dans le débat et rabaisser plus bas que terre l’adversaire. Certains trolls vont jusqu’à traiter les autres de trolls pour semer la confusion et le doute.

(« Gardez votre calme et ne nourrissez pas les trolls »)

troll-1

Les sujets (liste non exhaustive):

Comme expliqué précédemment le troll peut intervenir dans n’importe quel débat, pourtant certains sujets sont prédisposés.

Les sujets « geeks »

– La guerre des consoles (Playstation/Xbox)
– La guerre consoles/PC
– La guerre Android/IOS
– La guerre Mac/PC
– La guerre des navigateurs web (Safari/Chrome, Mozilla,etc.)

Les sujets de société

– La politique
– Le conflit israélo-palestinien
– La Seconde Guerre mondiale
– Les voitures
– Les pays car sur les forums internationaux l’honneur des nations est en jeu, et les clichés sont nombreux à ressortir sur le tapis (les Américains sont gros, les Français sont lâches, etc.)

troll-3

Bref il ne s’agit là que de quelques sujets mais tous les débats sont bons pour troller et certains sont professionnels dans le domaine et trouvent toujours une faille pour venir mettre la pagaille.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire troller sur Internet étant donné que tous les sujets sont bons pour créer une polémique. Le mieux à faire est donc d’ignorer les trolls et de suivre la consigne « dont feed the troll » (ne nourrissez pas les trolls). Avez-vous déjà été victime d’un troll sur Internet ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La production d’un kilo de miel mobilise l’énergie de 6000 abeilles pendant 2 semaines