13 622 personnes connectées

Il existe désormais un lait qui a le goût de lait de vache… sans en contenir une goutte

Imaginez boire un verre de lait qui a le goût du lait de vache mais qui pourtant n’en contient pas ? Impossible ? Pas pour l’entreprise Perfect Day. Cette start-up a mis au point une recette de lait entièrement végan qui a le goût du lait de vache. De quoi ravir les intolérants au lactose et les amateurs de pâtisseries.

Pour nous faire découvrir des saveurs inédites et retrouver les produits classiques en version végan, les chercheurs inventent régulièrement de nouveaux produits. Et l’un des secteurs qui connaît le plus d’évolution est celui des produits laitiers. Lait d’amande, de soja ou de coco, il y en a pour tous les goûts mais Perfect Day, une start-up américaine, a décidé d’innover en créant un produit végan qui a le goût de lait de vache.

lait-vegan-perfect-day

Ce « lait de vache » alternatif est composé de levure fermentée dont sont extraites les protéines de lait. Celles-ci sont ensuite combinées à du sucre, des graisses végétales, des vitamines et des minéraux. L’entreprise a mis au point cette recette tout d’abord pour que les amateurs de pâtisseries puissent réaliser leurs gâteaux préférés sans en altérer le goût ou la cuisson. S’il est possible d’en faire avec des laits végan, leur cuisson est souvent difficile et leur goût est légèrement différent. Ce lait alternatif, garanti sans OGM, hormones ou antibiotiques, permettra de cuisiner comme si le lait n’était pas végan.

Enfin, ce lait synthétique a l’avantage d’être bien plus écologique que le lait de vache traditionnel concernant son impact sur l’environnement. La consommation d’eau nécessaire à sa production est réduite de 98% par rapport à un lait de vache classique, tout comme l’utilisation de terres agricoles (réduite de 91%) et les émissions de gaz à effet de serre (réduites de 86%).

lait-vegan-verre

Sur le papier, ce lait synthétique est donc bon pour la santé (même pour les intolérants au lactose) et pour l’environnement. Il ne reste qu’à connaître son goût pour savoir si ce lait végan a tout pour prendre place dans nos frigos. Réponse en 2017, date à laquelle Perfect Day compte le commercialiser ainsi qu’une gamme de fromages végan.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.

— @UNICEF_france