13 376 personnes connectées

Dans un futur proche, les moquettes s’illumineront pour vous guider et vous informer

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philipsUne

Et si le sol sur lequel nous marchons s’illuminait à la manière de la forêt dans le film Avatar ? C’est ce qu’entend faire cette technologie LED implantée dans des tapis futuristes. DGS vous en dit plus sur cette avancée technologique qui guidera vos pas.

Le 18 Novembre 2013, Philips et la compagnie de revêtement de sol Desso, ont annoncé leur partenariat pour développer la mise au point de tapis à transmission lumineuse en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ces parterres révolutionnaires sont équipés de la technologie LED et les deux entreprises entendent bien se servir de ce nouveau support pour communiquer des informations, des directions ou encore des consignes de sécurité.

Ces tapis LED peuvent diffuser leurs messages en combinant flèches, logo et textes : une innovation qui devrait révolutionner la façon dont les gens interagissent avec les informations qu’ils reçoivent et leur environnement dans des lieux fréquentés comme les bureaux, les hôtels, les salles de conférence ou les aéroports. Selon le Ed Huibers, directeur des ventes et du marketing de Philips, « cette technologie de tapis transmetteurs de lumière est pensée pour solliciter directement les sens des personnes et le mouvement naturel des yeux vers une source de lumière. La technologie tire avantage de la tendance des gens à se laisser guider par le sol lorsqu’ils se déplacent et interagissent avec l’espace. »

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philips4

Au-delà de l’aspect révolutionnaire, ces tapis à transmission lumineuse présentent également un côté pratique. En effet, ils peuvent être programmés et reprogrammés à n’importe quel moment, permettant ainsi d’afficher des messages temporaires où propres à une situation particulière. Par exemple, le sol pourrait indiquer la sortie la plus proche en cas d’incendie déclaré dans un hôtel ou bien recommander une caisse moins bondée dans une grande surface.

Côté fun, il y a fort à penser que cette technologie soit également développée pour les particuliers : la lampe contrôlable par smartphone de Philips, Hue, qui permet à ses utilisateurs de régler l’ambiance et la couleur d’éclairage de leur domicile, laisse présumer que la firme pourrait ajouter des tapis à la gamme Hue… Cependant, rien de certain puisque la technologie n’est actuellement qu’en phase de test et le nom du produit issu de l’association de Desso et Philips ne sera pas communiqué avant 2014. À suivre de près, donc.

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philips5

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philips34

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philips3

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philips2

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philips1

Photos via newscenter.philips.com

Cette innovation est vraiment brillante ! Au-delà de la technologie que cela représente, ces tapis permettront une interaction visuelle qui devrait s’avérer très utile en matière de diffusion d’informations. Chez DGS, on a hâte de se laisser guider par les sols en LED de Philips ! Et vous, ça vous dirait d’installer cette moquette à indications personnalisées chez vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux