12 490 personnes connectées

L’addiction à la cocaïne sera bientôt traitée grâce à des impulsions laser

laddiction-a-la-cocaine-sera-bientot-traitee-grace-a-des-impulsions-laser-1

Il existe beaucoup de drogues différentes, avec des effets plus ou moins dévastateurs pour le corps humain. Une des plus dangereuses, la cocaïne, est en plus très difficile à traiter à cause de ses forts effets de dépendance. Pourtant, des scientifiques sont sur une bonne piste : ils ont réussi à traiter des rats cocaïnomanes grâce à des impulsions laser !

C’est une étude dirigée par l’Institut National de Toxicomanie, la Clinique Ernest Gallo et le Centre de Recherche de UC San Francisco qui a permis de développer un traitement laser permettant de stopper la dépendance de rats cocaïnomanes ! Dans un premier temps, les chercheurs leur ont injecté génétiquement des protéines sensibles à la lumière, puis, dans un deuxième temps, leur cortex préfrontal a été fortement exposé à des rayonnements laser. Après cette manipulation, le comportement de manque et de dépendance a totalement disparu chez les petites bêtes :)

Les tests sur l’homme ne sont pas encore d’actualité mais ces expériences permettent de faire avancer la science à grands pas. Peut être que les scientifiques décideront d’utiliser la stimulation magnétique sur l’homme, plus sûre pour notre organisme. Il faut espérer qu’un traitement puisse être développé rapidement pour pouvoir traiter la dépendance à la cocaïne comme aux autres drogues. Les ravages de la drogue sont indéniables et elles se généralisent partout, même en France, où les mineurs sont de plus en plus nombreux à en consommer. Dans un monde toujours plus sous le joug de l’addiction, la recherche avance… Mais que pensez vous de nos efforts pour aider ces personnes et enrayer ce phénomène ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux