12 556 personnes connectées

Le lac indien qui prend feu : la pollution y a engendré la formation d’une mousse toxique inflammable

une-lacinde1

La pollution est un des fléaux les plus importants de notre siècle faisant des millions de morts chaque année. Très peu de pays, si ce n’est aucun, sont épargnés. En Inde, dans la ville de Bangalore, un immense lac est depuis plusieurs mois recouvert d’une mousse blanche malodorante, résultat des déversements titanesques d’eaux usées non traitées. SooCurious vous en dit plus sur cette pollution dangereuse et envahissante.

Le lac de Bellandur à Bangalore dans le sud de l’Inde est depuis de nombreuses années gravement pollué. Les usines y rejettent près de 500 millions de litres d’eaux usées non traitées par jour. Auparavant naturellement filtrée par les zones humides alentour, la pollution est devenue incontrôlable lorsque les industries se sont installées, réduisant de plus en plus le terrain naturel. Une étrange mousse blanche a envahi le lac, résultat d’un mélange de produits chimiques. En plus d’être malodorante et toxique, elle est également très dangereuse. En effet, elle a pris feu il y a quelques mois à cause de sa composition à base de phosphore et de pétrole.

Les fortes pluies ne font qu’accroître son volume et il n’est pas rare que la mousse déborde du lac et envahisse les quartiers environnants. Le vent détache parfois de véritables morceaux de cette neige artificielle, ce qui peut devenir extrêmement dangereux pour le trafic. De plus, certains habitants commencent à ressentir des irritations oculaires qui seraient très probablement une réaction allergique à cette pollution. Cette mousse toxique n’est pas seulement présente dans cette région de l’Inde, elle existe aussi à Chennai près de la côte est et à Delhi.

01-feulacinde

02-lacinde-jagadeesg

03-lacinde-jagadeesg

04-lacinde-jagadeesg

06-lacinde-andrewaitchison

07-lacinde-andrewaitchison

08-lacinde-andrewaitchison

09-lacinde-arunsankar

10-lacinde-altafqadri

11-lacinde-amitbhargava

Les habitants de ce quartier sont particulièrement touchés par cette mousse. Malheureusement pour eux, les responsables politiques ne peuvent apparemment pas agir et il faut attendre que les chantiers des usines de traitement d’eaux usées soient terminés. Si les sujets sur l’environnement vous touchent, vous serez effaré en apprenant que près de 3 millions de personnes meurent à cause de la pollution chaque année. Pensez-vous que des solutions existent pour éviter de tels problèmes liés à la pollution ou croyez-vous qu’il est trop tard pour agir ?

Ces articles vont vous plaire

— Henry Ford

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.