13 358 personnes connectées

Le lac Hillier en Australie possède une particularité étonnante… il est rose !

Cette étrange étendue d’eau de couleur rose s’appelle le lac Hillier. La particularité de ce lieu, situé en Australie, est tout à fait naturelle, bien que la cause reste encore incertaine.

Le lac Hillier est un étang littoral de l’île du Milieu, « Middle Island », situé dans l’archipel de la Recherche en Australie. Son eau est salée et rose. Aucune recherche n’a encore déterminé la cause de sa couleur peu commune. Les scientifiques ont pour le moment prouvé qu’elle n’était pas due au fond du lac. En effet, en recueillant de l’eau du lac dans un verre, ils ont constaté qu’elle était toujours rose. Par ailleurs, ils ont prouvé que la couleur rose des autres lacs salés de la région résultait d’un colorant, créé par les micro-organismes Dunaliella salina et Halobacteria.

Dunaliella salina est une espèce d’algue verte que l’on trouve plus particulièrement dans les marais salants et les zones dont la salinité, le taux de sel, est moyenne. Les Halobacteria sont des micro-organismes qui se développent dans des milieux saturés ou quasi saturés en sels dissous, tels que les marais salants. Une chose est sûre : l’eau ne présente pas d’effets indésirables connus sur les humains et on peut même y nager, malgré sa teneur en sel, comparable à celle de la mer Morte. Cependant, peu de moyens sont disponibles pour atteindre le lac. L’option la plus répandue pour l’atteindre reste l’hélicoptère, la deuxième, la croisière.

Le lac Hillier a été découvert en 1802 par l’explorateur britannique Matthew Flinders. D’une longueur de 600 mètres environ, le lac est cerclé de liseré de sels blancs et entouré d’une forêt d’eucalyptus. Il est séparé de l’océan par un cordon de sable blanc. En 2012, le lieu est inscrit dans la réserve naturelle de l’archipel Recherche. Mais depuis 2002 déjà, le lac est considéré comme une zone humide « d’intérêt sous-régional ».

Lac-Hillier-1

Lac-Hillier-2

Une photo publiée par @beautifulplacesonearth le

Une photo publiée par ayane seiryo (@sayn_25) le

Une photo publiée par @bautiful_places le

Une photo publiée par Vicinito (@vicinito) le

Une photo publiée par @kawaii_velvet le

Une photo publiée par @assaiworld le

La couleur rose du lac Hillier en Australie est fascinante et, par son contraste avec la verdoyante végétation aux alentours, magnifique ! Si ce lieu poétique vous inspire, vous serez enchanté par ces fleurs de cerisiers qui métamorphosent un lac en un cours d’eau féerique.

Ces articles vont vous plaire

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow