12 525 personnes connectées

Ce lac artificiel chinois submerge une véritable merveille : une cité engloutie vieille de 2 000 ans

Son surnom fait rêver. Le lac aux mille îles, de son vrai nom lac Qiandao, situé en Chine, est une immense étendue d’eau artificielle qui existe depuis 1959. Sa particularité ? Les centaines d’îles qui s’y côtoient, mais surtout, le lac recouvre une cité ancestrale. SooCurious vous laisse découvrir ce lac à l’histoire peu commune.

Le lac Qiandao se trouve dans la province du Zhejiang, dans l’ouest de la Chine. Il sert de stockage pour une entreprise chinoise produisant de l’eau minérale, depuis qu’un barrage hydroélectrique y a été construit en 1959. L’étendue d’eau possède une superficie de 573 kilomètres carrés.

2-lac-iles

On y trouve une multitude d’îles de dimensions différentes. Sans compter celles de petite taille, il n’y en a pas moins de 1 078 ! Le lac est devenu une véritable attraction pour les touristes de la région, de nombreux hôtels ont ainsi été construits sur ses abords.

Malheureusement, le lac Qiandao cache une bien triste histoire. Il recouvre en effet une ancienne cité vieille d’environ 2 000 ans : Shi Cheng, ou la Cité des Lions. Elle fut construite par la dynastie Han, et reste aujourd’hui engloutie à environ 30 mètres de profondeur.

1-lac-iles

3-lac-iles

4-caldera-film 4-lac-iles 5-lac-iles 6-lac-qiandao 7-lac-iles 8-lac-qiandao 9-lac-iles

Une photo publiée par sil 喜儿 (@sil_yoo) le

 

Une photo publiée par @muzimuzi le

 

Une photo publiée par Leo Lin (@leolin0823) le

 

Shi Cheng est devenue un site prisée par les plongeurs qui peuvent y découvrir une architecture flamboyante, emblématique d’une Chine ancestrale :

1-cite-ancestrale 2-cite-ancestrale 3-cite-ancestrale 4-cite-ancestrale 5-cite-ancestrale 6-cite-ancestrale 7-cite-ancestrale 8-cite-ancestrale 9-cite-ancestrale 10-cite-ancestrale 11-cite-ancestrale 12-cite-ancestrale 13-cite-ancestrale 14-cite-ancestrale 15-cite-ancestrale

Le lac Qiandao, et surtout la Cité des Lions, montrent à quel point la Chine recèle d’innombrables merveilles. Le site révèle aussi une réalité plus attristante : la course à la richesse au détriment de vestiges historiques. Si l’Empire du Milieu vous intéresse, vous pouvez découvrir 10 lieux aussi incroyables que majestueux qu’il faut y visiter. Seriez-vous prêt à traverser le monde pour visiter la Chine ou avez-vous une autre destination en tête ?

 

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @UNICEF_france

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.