12 241 personnes connectées

La relève est assurée, deux fillettes de 11 et 13 ans ont fabriqué un robot martien

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-UNE

Les grands scientifiques n’ont qu’à bien se tenir ! Deux fillettes ont construit entièrement un robot qui foulera peut être un jour le sol martien. De quoi faire pâlir Curiosity, son grand frère crée par la NASA. 

Accompagnées par leur père Robert, les deux génies de « Beatty Robotics » (c’est le nom qu’elles donnent à leur équipe) ont réalisé en deux mois ce véritable concentré de technologies. Ce petit-robot martien est équipé de 6 roues pour se déplacer, de panneaux solaires, d’une caméra infrarouge, de capteur thermique et de bien d’autres composants qui lui permettent d’être autonome dans toutes les situations. En tout, ce sont 700 composants électroniques, électriques et mécaniques qui constituent ce robot de pointe. Pour optimiser les performances de leur superbe invention, les deux fillettes âgées de 11 et 13 ans ont développé un logiciel pour contrôler leur robot.

Camille et Genevieve ont donné une interview au site Sparkfun où elles expliquent l’idée et la motivation qui les ont poussées à construire ce robot.

Camille explique : « Quand j’avais 11 ans, j’ai commencé à démonter les calculettes, les horloges et les télécommandes pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Mon père m’a demandé si je voulais construire quelque chose moi-même. Ensuite il m’a demandé: « Que veux-tu construire ? » et j’ai dit « Un robot ! «   »

Genevieve, la cadette a très vite voulu les accompagner : « J’avais 9 ans quand on a commencé. J’étais un peu intéressée quand j’ai vu ma sœur et mon père jouer avec l’électronique, mais après, j’ai commencé à être vraiment, vraiment enthousiaste quand on a commencé à parler de construire un vrai robot parce qu’on a décidé de le faire ressembler au droide 327-T de Star Wars, dans la Guerre des Clones, qui est ma série préférée. »

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-1

Cette expérience a provoqué un engouement de la part des médias et leur notoriété est allé jusqu’à New York où le célèbre musée des sciences, le New York Hall of Science leur a demandé d’exposer une version améliorée de leur robot. Les deux filles et leur père ont donc travaillé dessus tous les jours pendant 2 mois pour le présenter en juin dernier à l’exposition sur la planète Mars.

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-2

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-3

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-4

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-5

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-6

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-7

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-8

la-releve-est-assuree-deux-fillettes-de-11-et-13-ans-ont-fabriquees-un-robot-martien-9

A la rédaction, on a été impressionné par ces deux jeunes filles qui sont de véritables geekettes ! Qui sait, peut-être qu’elles inventeront le prochain robot qui ira sur Mars. Quel avenir imaginez-vous pour ces deux filles prometteuses ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux