12 797 personnes connectées

La réalité rejoint la fiction : cet implant pourrait vous permettre de faire de la télékinésie

la-realite-rejoint-la-fiction-cet-implant-pourrait-vous-permettre-de-faire-de-la-telekinesie-une

Vous rêviez de faire partie des X-Men dans votre jeunesse ? Alors vous allez peut-être toucher votre rêve du bout des doigts avec cette invention ! Des scientifiques ont conçu un implant qui pourrait permettre de faire de la télékinésie !

La télékinésie bientôt possible ? Cette capacité hors du commun qui permet de déplacer des objets par la pensée pourrait bien devenir réalité grâce à l’invention des chercheurs de l’Université de Brown, aux États-Unis. Ces scientifiques ont mis au point un implant qui permettrait à ses porteurs de faire bouger à distance d’autres objets rien qu’avec la force de leurs pensées.

L’idée a été développée avec comme objectif de trouver un moyen pour les personnes gravement handicapées par des maladies psychomotrices (Parkinson, par exemple) ou amputées de venir à bout de leurs limitations physiques. L’équipe de David Borton a donc imaginé un appareil à implanter dans le cerveau, presque minuscule et alimenté par une batterie li-ion rechargeable (en deux heures) via une source de courant externe.

Son fonctionnement ? Cet implant est en fait un émetteur qui transmet des fréquences micro-onde à un récepteur externe placé à moins d’un mètre de la personne qui l’utilise. Les signaux sont transmis en temps réel et extraient des données jusqu’à 100 neurones différents. Appliqué à la vie de patients handicapés, cela leur permettrait de pouvoir bouger des objets à distance et mieux se déplacer. L’objet a déjà été essayé sur des singes et des porcs et avait montré des résultats spectaculaires.

Pour l’instant cet outil n’est pas commercialisé et n’a été créé que dans une vision médicale qui pourrait grandement changer la vie de certains patients handicapés. Son usage pour les personnes handicapées est indéniable… Et sachant que nous vivons de plus en plus longtemps, on peut aussi se sentir concerné n’est-ce pas ? Imaginez que votre grand-mère puisse se rafraîchir rien qu’en y pensant ou qu’elle ait juste à penser dormir pour être portée par un robot jusqu’à son lit ? Ça serait vraiment pratique, non ? 😉

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux