12 511 personnes connectées

La prosopagnosie : la maladie qui vous empêche de reconnaître vos proches

Visages liste

Ne pas se souvenir de quelque chose est vraiment très énervant. Et pourtant il y a pire, il existe une maladie qui empêche les malades de se souvenir de tous les visages des personnes croisées pendant leur vie.

Ne pas se souvenir à quoi ressemble son propre fils, son père ou sa femme. Un sort terrible pour n’importe qui, qu’on a déjà vu cent fois dans des films. C’est ce dont souffre le médecin gastro-entérologue britannique de 60 ans David Fine. La prosopagnosie, c’est son nom, est donc une maladie que le malade garde tout le long de sa vie et qui l’empêche de se souvenir de n’importe quel visage. David Fine témoigne et explique que dès son plus jeune âge, il n’arrivait pas à distinguer ses soeurs jumelles l’une de l’autre. « Aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été capable de faire la différence entre les personnes à l’aide de leur visage. […] Je revois le bâtiment et ses alentours quasiment avec une mémoire photographique, mais aucun visage. Si je pense à la directrice de l’école, je vois des cheveux blonds-roux et des taches de rousseur, mais pas de visage. »

Malheureusement, cette maladie n’a pu lui être diagnostiquée qu’à l’âge de 53 ans et il n’a connu ce nom de prosopagnosie seulement trois ans auparavant. Un fléau qui le suit encore maintenant, mais contre lequel il a appris à lutter. Il a pu mettre au point des techniques intuitives pour lui permettre d’identifier les personnes en face de lui grâce à ses cinq sens. En fonction de la voix, du comportement, de la gestuelle ou des vêtements de la personne, David Fine peut donc l’identifier immédiatement s’il la connaît déjà. Mais son handicap reste toujours présent notamment lorsqu’il regarde un film, et même lorsqu’il veut se reconnaître sur une photo.

On espère qu’un remède pourra vite être trouvé pour aider ces personnes.  Avez-vous également des problèmes pour mémoriser les visages des autres ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants