13 699 personnes connectées

La plus grande organisation du monde pour la “guérison de l’homosexualité” fait ses excuses et annonce sa dissolution

la-plus-grande-organisation-du-monde-pour-la-guerison-de-lhomosexualite-fait-ses-excuses-et-annonce-sa-dissolution

C’est un événement majeur : le leader de la plus grande organisation religieuse américaine dont le but était de « guérir » l’homosexualité, a présenté ses excuses « pour toutes les souffrances que son organisation leur a causés » et a prononcé sa dissolution.

Le Président d’Exodus International, Alan Chambers, qui promouvait autrefois des thérapies permettant aux gens de combattre l’homosexualité dont ils étaient « victimes », s’est excusé le jeudi 20 juin 2013 auprès de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) dans une lettre intitulée « I Am Sorry » (Je suis désolé) parue sur le site. Une déclaration poignante pour une communauté qui a été persécutée pendant des années par l’organisation.

Voici ce qu’il dit dans sa lettre : « Sachez que je suis profondément désolé. Je suis désolé pour la tristesse et la souffrance que plusieurs d’entre vous ont endurées. Je suis désolé que plusieurs d’entre vous aient passé des années dans la honte et la culpabilité que vous avez ressenties quand votre orientation sexuelle n’a pas changé. Je suis désolé que nous ayons promu le changement d’orientation sexuelle et des théories réparatrices sur l’orientation sexuelle qui stigmatisaient les parents. Je suis désolé pour toutes les fois où je n’ai rien dit face aux gens de “mon camp” qui vous traitaient de sodomites… ou pire. Je suis désolé, alors que je connais si bien plusieurs d’entre vous, de n’avoir jamais dit publiquement que les gays et les lesbiennes que je connais sont en tout point capables d’être des parents aussi formidables que les personnes hétérosexuelles que je connais. Je suis désolé, quand une personne venait à Christ et lui abandonnait sa sexualité, d’avoir célébré comme un sans cœur la fin de relations qui vous brisaient le cœur. Je suis désolé de vous avoir fait comprendre que vous et vos familles valiez moins que moi et que la mienne. »

la-plus-grande-organisation-du-monde-pour-la-guerison-de-lhomosexualite-fait-ses-excuses-et-annonce-sa-dissolution1

Marié et père de deux enfants, le président avait lui-même reconnu un an plus tôt qu’il était attiré par les hommes et qu’une « guérison » de l’homosexualité était impossible étant donné qu’il avait lui-même participé au cursus proposé. Aujourd’hui, Alan Chambers reconnaît les torts de son association : traumatismes et humiliation. Celui-ci explique « J’ai entendu beaucoup de récits des gens connus sous le nom de « survivants anciens-gays ». Des gens qui se sont rendus auprès des pasteurs d’Exodus International pour être aidés, mais qui n’ont subi que davantage de traumatismes. J’ai entendu des récits de honte, d’abus sexuels et d’espoirs déçus. »

Dès lors, un vote pour la dissolution de l’association a été prononcé et c’est à l’unanimité qu’une fermeture a été annoncée. Une décision que les organisations LGBT américaines ont accueillie avec enthousiasme. Alan Chambers a déclaré qu’il lancerait une nouvelle organisation chrétienne destinée à promouvoir le dialogue entre les camps opposés du débat sur les droits des homosexuels. Une décision surprenante venant du Président de la plus grande organisation du monde.

la-plus-grande-organisation-du-monde-pour-la-guerison-de-lhomosexualite-fait-ses-excuses-et-annonce-sa-dissolution

la-plus-grande-organisation-du-monde-pour-la-guerison-de-lhomosexualite-fait-ses-excuses-et-annonce-sa-dissolution3

On n’ose pas imaginer ce que certains ont dû subir pendant des années lors de ces « traitements »… Quelle est votre réaction face à ce gigantesque retournement de situation ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux