12 860 personnes connectées

La Playstation 3 interdite dans les prisons françaises tandis que la Xbox360 est autorisée

la-playstation-3-interdite-dans-les-prisons-francaises-tandis-que-la-xbox-360-est-autorisee-1

Les prisonniers peuvent avoir dans leurs cellule une télévision et parfois même une console de jeu, cependant celle-ci ne pourra être une Playstation 3. En effet, un détenu d’une prison française s’est vu refuser la détention d’une telle machine.

C’est en 2009 que l’histoire commence. Un individu emprisonné dans un pénitencier français a obtenu le droit d’utiliser sa Playstation 3. Un mois plus tard, celui-ci est transféré dans une nouvelle prison où la console n’aura pas le droit de le suivre. L’établissement pénitencier explique que la machine est interdite pour des raisons de sécurité. Le texte de la décision de justice est accessible sur legifrance.gouv.fr

Il y est précisé que le ministre de la justice a produit une note établie le 26 juillet 2010 par la direction de l’administration pénitentiaire mettant en avant « une étude de sécurité réalisée par le bureau des systèmes d’information afin d’évaluer les consoles de jeux de dernière génération, dont fait partie la console de type Playstation 3a mis en évidence que même si une console n’est pas vulnérable à un instant donné, elle peut le devenir ultérieurement, après avoir subi des modifications logicielles non prévues par le fabricant ». Le problème que soulève cette étude est que la console de Sony possède un système de communication sans-fil intégré, ce qui pourrait éventuellement permettre au détenu de communiquer avec l’extérieur. 

Celui-ci pourra continuer à jouer si il choisit une Xbox 360 de modèle Arcade ou Elite, qui sont autorisées au sein de la prison puisqu’elles « n’intègrent pas d’interfaces de communication sans fil par défaut et sont épargnés du point de vue des modifications logicielles non prévues par le fabricant », ce qui ne pause donc pas de problèmes de sécurité. 

Les prisons sont des lieux difficiles où le divertissement n’est pas très présent. Il est vrai que les individus enfermés dans ces établissements sont des hors-la-loi, mais ce sont des hommes avant tout qui ont aussi des droits, non ? Qu’en pensez vous de leur accès à ce type de divertissement ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde