12 782 personnes connectées

La nouvelle génération de Pokémon est enfin arrivée : découvrez Pokémon X et Y !

Pokémon, c’est reparti pour un tour ! C’est aujourd’hui que sortent les deux nouvelles versions de la saga phare de Nintendo : Pokémon X et Y. Une nouvelle génération qui allie tradition et modernité pour le plus grand bonheur des fans.

Lancée au Japon en 1996 sur la toute première Game Boy, la saga Pokémon est rapidement devenue l’une des licences les plus emblématiques de Nintendo. Derrière ce projet se cache Satoshi Taijiri, co-fondateur du studio Game Freak, dont la légende raconte que sa passion pour la collection d’insectes dans son enfance l’a inspiré pour créer les Pokémon. Au Japon donc, deux premières versions sont apparues : la version Rouge et la version Verte qui ont posé les bases de ce qu’est la saga aujourd’hui. Deux versions qui ne possèdent que quelques différences, notamment certaines créatures exclusives à une seule de ces versions ; le parcours initiatique du dresseur, les combats façon jeu de rôle, etc.

En France, la saga est arrivée en octobre 1999, avec une version exclusive aux pays occidentaux, la version Bleue, qui remplace le vert des jeux japonais. S’en est suivi toute une série de produits dérivés et jeux se basant sur l’univers Pokémon : cartes à jouer, jeux vidéo de flipper, figurines et bien sûr le fameux dessin animé qui continue d’être produit et diffusé dans plusieurs dizaines de pays dans le monde. La version suivante pose à nouveau les bases de la saga en mettant en place une trilogie de versions : la version Jaune, dont la mascotte est le célèbre Pikachu, vient compléter les deux versions précédentes.

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y1

Au fil des années, quatre nouvelles générations de Pokémon ont fait leur apparition, ajoutant plusieurs centaines de nouvelles créatures que les joueurs pourront attraper et faire combattre donc d’autres dresseurs. Actuellement, le nombre de Pokémon cumulés sur les six générations (en comptant les version X et Y) dépasse les 700 petites bêtes. De quoi tenir en haleine le plus acharné des collectionneurs. Les nouvelles créatures ont d’ailleurs des looks très différents les unes des autres, notamment les deux Pokémon « légendaires » affichés sur les jaquettes des jeux, ainsi que les monstres de poche donnés dès le début du jeu : Marisson, Feunnec et Grenousse, qui s’inspirent d’animaux existant, tandis que certains s’inspirent d’objets, comme cet étrange Pokémon à la forme d’une épée.

Et alors, que représentent ces nouvelles version de Pokémon sur 3DS ? C’est à la fois un renouveau pour une saga vieille de dix-huit ans, mais également une continuité. Tout ce qui fait la force des jeux depuis leur création a donc été conversé, amélioré. C’est tout d’abord un renouveau graphique puisque grâce à la nouvelle console 3DS, la licence est passée des graphismes en 2D à un affichage en 3D. Le résultat est à la hauteur des espérances des joueurs puisque les environnements (villes, forêts, etc.) se retrouvent sublimés et profitent même d’effets de caméra qui n’étaient pas possibles jusqu’alors, ou en tout cas de façon très limitée en ce qui concerne les versions Noire et Blanche sorties sur la Nintendo DS.

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y2

Dans les combats, tout a été revu : les Pokémon sauvages peuvent maintenant vous surprendre par groupes de 4 ou 5 individus (une horde), certains volatiles peuvent même vous attaquer par-dessus, menant à des combats aériens très novateurs. Et bien sûr, le passage à la 3D donne un nouveau souffle aux animations des attaques et des Pokémon ! Cet apport est beaucoup plus dynamique même si l’essence des jeux n’a pas beaucoup bougé en dehors de quelques ajouts stratégiques.

Ces nouvelles versions introduisent également un nouveau concept, celui des méga-évolutions. D’habitude les Pokémon ne peuvent évoluer qu’une à deux fois et gardent leur nouvelle apparence pour le reste du jeu. Mais avec ce nouveau système, certains monstres peuvent se transformer momentanément en une version plus puissante d’eux-mêmes, pendant les combats. Dracaufeu, Mewtwo, Tortank, Braségali, etc., seuls quelques élus auront cette chance et leur apparence peut être différente d’une version à l’autre.

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y3

Ces nouveaux épisodes X et Y nous plongent également dans une toute nouvelle région… Inspirée de la France, comme le montre la carte ci-dessus. Une inspiration qui se retrouve dans les décors, sublimés par les nouveaux graphismes. Ainsi on pourra admirer des paysages bretons peuplés de dolmens et menhirs, des châteaux au bord d’un fleuve, une ville enneigée, etc. Une vraie bouffée de fraîcheur dans l’univers Pokémon qui a été très bien accueillie chez la plupart des fans.

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y4

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y5

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y6

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y7

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y8

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y9

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y10

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y11

la-nouvelle-generation-de-pokemon-est-enfin-arrivee-decouvrez-pokemon-x-et-y12

A la rédaction, certains ont reçu leur version depuis quelques jours et aiment beaucoup leurs premiers pas dans cette toute nouvelle aventure en 3D. Ceux qui attendent encore de le recevoir ou de l’acheter sont d’ailleurs très jaloux (Marina trépigne même d’impatience) ! En tout cas, le passage à la 3D fait un bien fou à nos créatures adorées ! Et vous, êtes-vous plutôt nostalgiques des toutes premières versions ou bien êtes-vous plutôt content d’avoir ces nouvelles versions à vous mettre sous la dent ?

Ces articles vont vous plaire

icone video
— Montesquieu

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent