13 369 personnes connectées

La NASA souhaite placer un astéroïde autour de la Lune

Astéroïde lunaire

Si le scénario catastrophe du film Armaggedon vous a donné des sueurs froides, la nouvelle idée des scientifiques de la NASA pourrait bien vous étonner ! L’agence spatiale américaine a dans l’idée de placer un astéroïde en orbite autour de la Lune.

C’est la revue scientifique anglo-saxonne New Scientist qui dévoile les détails de cette idée un peu insolite. Des chercheurs du Keck Institute for Space Studies en Californie, ont assuré que la NASA envisagerait de détourner un astéroïde pour le placer en orbite autour de la Lune. Un moyen d’avoir un stock de minerai très précieux et rare à disposition. Sa proximité avec la Terre permettrait également aux scientifiques de s’y rendre directement pour des fouilles et des forages. Cette solution est envisagée plutôt qu’une expédition en espace inconnu qui présenterait des risques pour les astronautes. En dehors du champ magnétique de la Terre, ils s’exposeraient à de fortes doses de radiations, qui leurs seraient mortelles s’ils y restaient exposés trop longtemps.

Le projet ne pourrait prendre place qu’à partir des années 2020, selon le magazine. La NASA utilisera une sonde tractrice pour harponner un astéroïde et l’acheminer jusqu’à sa nouvelle destination, la Lune, avant que la gravité de notre satellite naturel n’attire la masse rocheuse sur son orbite. La durée de l’opération, du lancement de la sonde jusqu’à la mise en orbite de l’astéroïde, pourrait ainsi aller de 5 à 6 ans. En ce qui concerne son coût financier, il est estimé à 2,6 milliards de dollars.

On est plutôt rassurés, la revue ne parle pas de risques que l’astéroïde dérive finalement vers la Terre ! Que pensez-vous ce nouveau projet de la NASA ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.