13 618 personnes connectées

La NASA projette un rayon laser pour communiquer avec la Lune à une vitesse hallucinante

la-nasa-bat-un-record-de-vitesse-grace-a-une-communication-ultra-rapide-avec-la-lune-une

Si l’Homme n’a plus posé les pieds sur la Lune depuis longtemps, la NASA continue de récolter des données et de faire des expériences. L’agence spatiale américaine a ainsi pu créer une connexion avec notre satellite grâce à un laser, pour un débit impressionnant de 622 mégabit par seconde. Explications.

Depuis que l’Homme a foulé le sol de la Lune pour la première fois en 1969, certains équipements emmenés là-bas par la mission Apollo 11 y sont restés, servant de station de communication isolée de la NASA vers le satellite de la Terre. Ainsi, l’agence spatiale gouvernementale des Etats-Unis communique de façon régulière avec ces instruments, notamment un satellite en orbite autour de la Lune pour récolter des données et faire quelques expériences. Pour communiquer avec, les scientifiques ont donc mis en place une liaison laser qui fonctionne sur le même principe que la fibre optique, en faisant voyager les informations grâce à la lumière.

C’est un système bien plus rapide que la plupart des connexions terrestres, surtout celles mises à la disposition des particuliers. Comme s’il nous fallait encore une preuve de cette vitesse, la NASA a donc annoncé récemment avoir battu leur record de vitesse dans cette communication Terre-Lune grâce à la liaison laser. L’agence affirme avoir atteint un débit de connexion de 622 mb/s avec un laser envoyé depuis l’état américain du Nouveau-Mexique s’est créée en un temps record avec le satellite de la mission LADEE (pour Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer : Explorateur de l’atmosphère lunaire et de son environnement de poussière en français).

la-nasa-bat-un-record-de-vitesse-grace-a-une-communication-ultra-rapide-avec-la-lune1

La NASA précise que l’utilisation d’une telle communication pourrait permettre d’améliorer l’envoi de robots dans l’espace et d’améliorer le transfert des données, pour mieux les contrôler depuis la Terre. Un débit de communication aussi important permettrait également d’obtenir des photographies de meilleure qualité.

la-nasa-bat-un-record-de-vitesse-grace-a-une-communication-ultra-rapide-avec-la-lune3

la-nasa-bat-un-record-de-vitesse-grace-a-une-communication-ultra-rapide-avec-la-lune-une

la-nasa-projette-un-rayon-laser-pour-communiquer-avec-la-lune-a-une-vitesse-hallucinante1

la-nasa-bat-un-record-de-vitesse-grace-a-une-communication-ultra-rapide-avec-la-lune2

A la rédaction, on n’aurait jamais imaginé qu’une technologie aussi puissante puisse être pointée vers la Lune ! On se demande bien quels seront tous les usages que la NASA fera d’un laser aussi puissant. Que vous inspire cette technologie de connexion laser hyper-rapide ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux