13 066 personnes connectées

La Lune, bientôt couverte de panneaux solaires ?

Encore une idée folle, tellement dingue, qu’elle pourrait bien fonctionner. Il s’agit d’installer une ceinture de panneaux solaires autour de l’équateur de la Lune. L’énergie serait renvoyée sur Terre avec des faisceaux laser et micro-ondes.

Shimizu Corporation, l’entreprise japonaise qui a inventé cet extraordinaire projet baptisé pour l’occasion Luna Ring, espère bien pouvoir matérialiser le concept à l’aide d’une armada de robots.

Afin d’assurer la production continue d’énergie, un réseau de cellules s’étendraient sur 11.000 km de long et 400 km de large. L’énergie sera acheminée par des cables qui transporteront l’électricité des panneaux solaires jusqu’aux antennes de transmission. Ces antennes auront un diamètre de 20km et émettront la puissance des faisceaux jusqu’aux antennes de réception sur la Terre. Une balise d’orientation, un radiophare, permettra d’assurer que la transmission se fait parfaitement aux bonnes localisations. Le long de l’équateur, une route permettra d’acheminer le matériel nécessaire à la construction et à l’entretien des panneaux solaires, les cables d’alimentations électriques seront installés sous la voie de transport. Tout cela, bien sûr, orchestré par des centaines de robots et droïdes constructeurs.

Ce serait le début d’une nouvelle ère, avec une production pratiquement inépuisable, une énergie solaire non polluante qui serait la source ultime d’énergie verte pour le monde. Selon Shimizu Corporation : « Ring Luna permettra la co-existence infinie de l’humanité et de la Terre« .

Bon cela semble un peu tiré par les cheveux même si techniquement, c’est tout à fait possible, il reste à convaincre des investisseurs. Vous seriez capable de trouver un million de milliards de dollars (au moins) pour défendre un projet pareil ?

Ces articles vont vous plaire

Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime

— Simone Weil