La firme américaine a été sommée par les autorités britanniques de détruire certaines données privées collectées il y a quelques années grâce à son service de cartographie Street View, sous peine de poursuites judiciaires.

Entre 2009 et 2010, Google avait déclenché la polémique dans de nombreux pays après avoir reconnu que son service de cartographie Street View avait, par le biais de ses Google cars, récupéré des données sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Des mots de passe, des courriels ou encore des identifiants SSID, étaient contenus dans les disques durs de la société. Après avoir détruit certaines de ces données, Peter Fleischer, responsable chargé des questions de confidentialité chez Google,  affirmait que le géant de l’Internet avait encore en sa possession 4 disques durs d’informations concernant la Grande-Bretagne

C’est pourquoi l’ « Information Commissioner’s Office » (ICO), l’organisme public chargé de la protection des données personnelles au Royaume-Uni, a sommé la firme de supprimer ces disques durs avant 35 jours, sous peine d’être poursuivi pour « outrage à la justice ». Un porte parole de Google a vite réagi à la demande en déclarant « Nous travaillons dur chez Google pour le respect de la vie privée. Mais dans ce cas, nous ne l’avons pas fait, c’est pourquoi nous avons rapidement renforcé nos systèmes pour régler le problème » en assurant que les employés de Google n’avaient « pas voulu collecter ces données, ne les avaient pas utilisées ni même regardées »

On espère que Google supprimera très vite ces données qui n’ont rien à faire dans leurs disques durs. Le débat sur la surveillance faite par les géants de l’Internet va encore une fois être au cœur de cette polémique. Pensez-vous que Google viole nos libertés en ayant conservé ces données ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments