13 252 personnes connectées

La graisse abdominale est plus dangereuse que la graisse des cuisses

Abdominaux

Plus le temps passe, plus il y a de chances que de la graisse s’accumule à un endroit précis de notre corps. Pour les femmes on la retrouve dans les cuisses et pour les hommes dans la ceinture abdominale. Résultat : mieux vaut avoir de plus grosses cuisses qu’un ventre trop rebondi.

L’équipe de chercheurs de l’hôpital Sanford-Burnham en Floride, dirigé par Kevin Smith, a publié une étude sur les caractéristiques de la graisse située au niveau des cuisses et de celle de la ceinture abdominale. Les scientifiques ont étudié la composition cellulaire de ces masses graisseuses et en ont conclu que la répartition de la graisse était écrite dans leurs codes génétiques. L’équipe a remarqué que les cellules des masses adipeuses (la graisse) des cuisses et du ventre différaient surtout dans les gènes dits homéotiques. Ces gènes ont un rôle fondamental lors de la formation de l’embryon dans l’utérus puisque ce sont eux qui attribuent l’emplacement des autres gènes dans le corps. C’est pourquoi les tissus adipeux se retrouvent surtout dans les hanches et les cuisses pour les femmes et par dessus les abdominaux pour les hommes (l’inverse est également possible !).

L’autre conclusion portée par l’équipe de Kevin Smith est que la graisse abdominale serait plus dangereuse pour la santé que celles des cuisses et des hanches. Le surplus de graisse est dans tous les cas un risque pour les personnes qui ont de l’embonpoint, mais selon les recherches de ces universitaires, la graisse située sur le ventre favoriserait beaucoup plus les risques de maladies cardiaques et de diabète. Mais Kevin Smith a bon espoir que ces révélations pourront aider la recherche. Il envisage déjà des moyens de contrer la formation de cellules adipeuses dans des zones à risque qui favoriseraient l’apparition de maladies liées au surpoids.

Maintenant on sait que des séances régulières d’abdos seront sûrement bienvenues après les fêtes ! xD Est-ce que ce genre d’études pourrait vous motiver pour perdre du poids ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux