12 852 personnes connectées

La clé absolue de votre réussite ne repose pas sur votre intelligence mais sur votre ténacité

Et si la clé de votre réussite n’avait rien à voir avec votre Q.I, votre talent ou vos prédispositions physiques et sociales ? Pour cette psychologue, le succès ne peut s’obtenir qu’à une condition bien précise : la ténacité. Découvrez sans plus attendre les résultats de ses recherches.

Ancienne consultante en management, Angela Lee Duckworth décide d’abandonner ce métier à l’âge de 27 ans afin de devenir enseignante de mathématiques pour des élèves de cinquième dans une école de New York. Durant cette période, elle fait un constat qui va changer sa vision de la réussite. ‘‘Ce qui m’a frappé, c’est que le Q.I n’était pas la seule différence entre mes meilleurs élèves et les moins bons.‘‘ raconte-t-elle. Alors quelle était cette différence selon elle ? La ténacité. Fermement convaincue que tous ses élèves sans exception pouvaient apprendre et assimiler le programme de mathématiques de cinquième, elle découvre que la clé du succès reposerait sur cette seule et unique notion.

Angela Lee Duckworth choisit alors de quitter l’enseignement pour passer un diplôme de psychologue. En étudiant aussi bien les adultes que les enfants, elle cherche à découvrir ‘‘qui réussit dans cette situation et pourquoi ?‘‘. La réponse reste la même. ‘‘La ténacité, c’est la passion et la persévérance pour des objectifs à très long terme‘‘ affirme-t-elle. Notre capacité à apprendre n’est pas fixée et elle peut évoluer avec de l’effort, de la détermination et de l’acharnement. Une idée pour laquelle cette jeune femme se bat désormais, afin que tout le monde ait les mêmes chances de réussite dans la vie.

la-cle-absolue-de-votre-reussite-ne-repose-pas-sur-votre-intelligence-mais-sur-votre-tenacite5

la-cle-absolue-de-votre-reussite-ne-repose-pas-sur-votre-intelligence-mais-sur-votre-tenacite2

la-cle-absolue-de-votre-reussite-ne-repose-pas-sur-votre-intelligence-mais-sur-votre-tenacite3

C’est une notion vraiment intéressante et on trouve qu’il serait vraiment profitable à tout le monde d’y méditer. On pense sincèrement que cette méthode pourrait se montrer très efficace, que l’on soit enseignant, adulte, adolescent, en échec scolaire ou mal dans son travail. Auriez-vous imaginé que la ténacité pouvait être un facteur aussi important dans votre réussite ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.