13 644 personnes connectées

La Chine impose à ses internautes de prouver leur identité avant de publier une vidéo sur Internet

la-chine-impose-le-fait-de-prouver-son-identite-avant-de-pouvoir-publier-une-video-sur-internet-une

Le gouvernement chinois a pris une nouvelle mesure pour contrôler les publications sur Internet : désormais, ses concitoyens devront s’identifier avant de pouvoir publier une vidéo sur des sites de partage. Explications.

Cette décision a été mise en application par l’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision de la République Populaire de Chine, qui est en quelque sorte l’équivalent du CSA français, avec des pouvoirs en plus. Cette autorité de contrôle a publié un avis dans lequel elle demande aux hébergeurs de vidéos (YouTube ou son équivalent chinois, par exemple) de systématiquement demander et de confirmer l’identité réelles des personnes souhaitant publier une vidéo sur leur plateforme.

Selon des propos rapportés par le site Tech In Asia, la mesure souhaite : « améliorer la gestion, créer un environnement civilisé et sain, et interdire les contenus audiovisuels vulgaires, pornographiques et violents qui ont un impact sur la société. » Les plateformes de contenus vidéos devront donc demander à voir la carte d’identités des utilisateurs souhaitant mettre en ligne une vidéo et vérifier cette identité.

la-chine-impose-le-fait-de-prouver-son-identite-avant-de-pouvoir-publier-une-video-sur-internet1

Tout cela sans compter le fait que les sites hébergeurs recevront des pénalités si des vidéos contraires à la charte et au règlement de cette administration sont laissées en ligne.

la-chine-impose-le-fait-de-prouver-son-identite-avant-de-pouvoir-publier-une-video-sur-internet3

la-chine-impose-le-fait-de-prouver-son-identite-avant-de-pouvoir-publier-une-video-sur-internet2

La Chine n’est pourtant pas le seul pays à vouloir contrôler l’identité des internautes de son territoire : l’Union Européenne réfléchit sur un projet similaire tandis que la France avait déjà essayé de faire passer une loi instaurant une carte d’identité électronique, qui a finalement été censurée par le Conseil Constitutionnel. Comment réagiriez-vous si on vous demandait systématiquement de prouver votre identité avant de publier un contenu sur Internet ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux