13 382 personnes connectées

La chaussure du futur est incroyable : elle sera “vivante” et aura la capacité de s’auto-régénérer

chaussures-3d-une

Depuis quelques années, les imprimantes 3D sont au coeur de toutes les attentions. Grâce à elles, nous pouvons imprimer ce que bon nous semble. Un designer anglais a même imaginé la chaussure du futur avec un prototype imprimé en 3D et composé d’une matière biologique auto-régénérante… Eh oui, vos chaussures seront vivantes ! DGS vous en dit plus sur cette incroyable innovation.

Shamees Aden, un chercheur et designer londonien, a développé un concept de chaussures de course proto-cellulaires absolument incroyable : imprimées en 3D à partir d’une matière synthétique biologique, elles sont capables de se régénérer d’elles-mêmes et épousent au millimètre près la forme de votre pied. Ce projet futuriste a été réalisé en collaboration avec le Dr Martin Hanczyc, professeur à l’Université du Danemark du Sud, qui est spécialisé dans la technologie proto-cellulaire. Les proto-cellules sont des molécules qui ne sont pas vivantes par elles-mêmes, mais qui une fois combinées, peuvent laisser place à des organismes vivants.

des-chaussures-de-courses-imprimees-en-3d-et-composees-de-matiere-biologique-qui-se-regenerent-delles-meme2

C’est en mélangeant plusieurs types de ces molécules cellulaires non-vivantes que les scientifiques ont tenté de produire un système artificiel qui peut être programmé pour répondre à la pression, à la lumière et à la chaleur. Ainsi, Aden a déclaré lors de la conférence Wearable Futures de Londres : « Les cellules ont la capacité de gonfler et de dégonfler en réponse à une pression exercée. De ce fait, lorsque vous courrez sur des types de sols aux textures différentes, les chaussures seront capables de gonfler ou dégonfler selon la pression que vous exercez pour vous aider dans votre course. »

des-chaussures-de-courses-imprimees-en-3d-et-composees-de-matiere-biologique-qui-se-regenerent-delles-meme4

Après une course, les proto-cellules présentes dans la matière perdent de leur énergie : il faut alors les placer dans un bocal rempli de liquide proto-cellulaire afin que les organismes restent vivants et en bonne santé. De plus, vous pourrez toujours rester à la pointe de la mode puisque vous pourrez teindre le liquide de n’importe quelle couleur : les chaussures deviendront ainsi de la couleur que vous aurez choisi !

des-chaussures-de-courses-imprimees-en-3d-et-composees-de-matiere-biologique-qui-se-regenerent-delles-meme3

Aden a rajouté : « Il faut prendre soin de ces chaussures comme d’une plante et s’assurer qu’elles possèdent les ressources naturelles nécessaires pour renouveler les cellules. »  Il précise par ailleurs qu’à la vue des premiers résultats prometteurs, le projet devrait être commercialisé d’ici l’année 2050. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir enfiler ces chaussures pour un marathon.

des-chaussures-de-courses-imprimees-en-3d-et-composees-de-matiere-biologique-qui-se-regenerent-delles-meme5

Ce concept est étonnant, nos chaussures seraient presque comme des plantes dont on devrait s’occuper. C’est incroyable de penser qu’elles soient capables de se régénérer d’elles-mêmes et à la rédaction, on est vraiment pressés de pouvoir essayer un modèle de ce genre 😛 ! Et vous, seriez-vous prêt à porter des chaussures « vivantes » ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence