12 076 personnes connectées

Découvrez les secrets de Kyle XY, la série fantastique de 2007 devenue un phénomène du petit écran

En 2006, une nouvelle série fait son apparition en connaissant un véritable succès. Kyle XY, ou l’histoire d’un garçon au physique peu ordinaire et aux caractéristiques hors du commun, semble avoir séduit des millions de téléspectateurs. Avec un concept pour le moins original et réfléchi, nous vous invitons à découvrir cette série qui a su s’étaler sur trois saisons en recevant au passage de nombreux prix.

Kyle XY est une série américaine diffusée pour la première fois aux Etats-Unis en 2006, avant d’arriver en France fin 2007. Avec un total de 43 épisodes pour une durée de 40 minutes chacun, ceux-ci mettent en scène un garçon qui est découvert nu dans une forêt, avec une particularité physique étonnante : il n’a pas de nombril ! Il est alors recueilli par une famille dont la mère est une psychologue renommée. Ensemble, ils vont tout faire pour découvrir les origines de Kyle. Plusieurs fois nominé pour le prix du meilleur acteur de série, Matt Dallas (incarnant Kyle, le personnage principal) est devenu la figure de cette série apparaissant peu à peu comme incontournable.

Créée par le réalisateur et scénariste Eric Bress ainsi que le producteur Jonathan Gruber (qui sont par ailleurs également connus pour la saga Destination Finale ou L’Effet Papillon), ils ont su faire de Kyle XY une série qui sort de l’ordinaire, qui apporte du nouveau à la télévision. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public en a été plus que ravi : près de 4 millions de téléspectateurs lors de la parution du premier épisode, un chiffre élevé qui ne pouvait annoncer que du bon pour l’avenir de la série.

Tournée à Vancouver au Canada, la série s’étale donc sur trois saisons qui, malheureusement, connaîtront une chute d’audience au fur et à mesure que l’histoire avance. Alors que le nombre de saisons prévues était initialement de 8, le succès de l’adolescent atypique et amnésique a rapidement cessé de séduire le public. Alors que la troisième saison se termine sur un « cliffhanger » (fin ouverte laissant sous-entendre une suite, méthode fréquemment utilisée dans les séries afin d’assurer une audience à l’épisode suivant), la série s’arrête subitement.

Visuel3

Né adolescent et nu au milieu d’une forêt, seul, et sans nombril. Voilà comment débute la série, mettant en scène le jeune Kyle qui est alors dénué de parole ou de compréhension, tout comme la plupart des téléspectateurs à ce moment-là. Alors qu’il arrive à trouver une ville qu’il découvre pour la première fois, il se fait emmener par la police dans un centre de réinsertion pour jeunes en difficulté (il se promenait nu en pleine ville, alors forcément…) mais est toujours incapable de parler. Dans ce centre exerce une psychologue de renom, Nicole Trager, qui décide de l’emmener chez elle pour étudier son cas qui, selon elle, est extraordinaire.

Alors que la nouvelle famille de Kyle semble ne pas l’accepter et le rejeter, ils vont le voir développer des aptitudes hors du commun qui le rendront tout de suite beaucoup plus intéressant : capacité d’apprentissage très élevée, compréhension innée des mathématiques de tout niveau, faculté de lire des livres à une vitesse folle… C’est alors que la famille se lance encore plus ardemment dans la recherche des origines de Kyle, afin de comprendre d’où il vient, et surtout qui il est.

Visuel2

S’initiant peu à peu dans la vie des adolescents, Kyle se retrouve contraint d’aller au lycée avec les enfants de la psychologue une fois que celui-ci put parler. Ses aptitudes furent tout de suite remarquées et, contrairement à l’accueil qu’il put recevoir dans sa famille adoptive, au lycée c’est une vraie star ! C’est alors que la famille commence à voir Kyle sous un autre œil : avec de telles aptitudes, il peut les aider dans de nombreuses situations. Il ne faut cependant pas se leurrer : malgré les compétences hors du commun de Kyle, il est encore jeune et sa naïveté peut parfois atteindre des sommets. Quiproquos, malaises et situations burlesques seront au rendez-vous pour apporter à la série un rythme qui saura vous faire sourire.

Malgré le fait que la série se soit arrêtée sans crier gare, de nombreux fans déçus par la fin de celle-ci ont cherché à obtenir des réponses sur la suite qui était initialement prévue. Le personnage de Kyle étant réputé pour sa naïveté hors du commun, son grand coeur est notamment une de ses caractéristiques représentatives, caractéristique que la scénariste avait l’intention d’utiliser afin de faire de Kyle un homme donnant plus qu’il ne recevait. « Créer de la nourriture là où les gens meurent de faim… inventer des sources d’énergie qui ne détruisent pas l’environnement… stabiliser les zones du monde qui vivent en conflit… être une bonne personne et laisser sa bonté impacter les autres » est un passage tiré d’une interview que vous retrouverez ici.

Visuel5

Visuel4

Visuel1

Visuel7

Terminée en 2009, cette série a su marquer les générations de son intrigue atypique et son personnage attachant. Le scénario est fait de telle sorte qu’il est très facile de se prendre au jeu, sans oublier que romance, situations délicates et action sont présentes pour faire de Kyle XY un divertissement amusant et accrocheur.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux