13 395 personnes connectées

Imaginé par des Français, ce kit permet de construire une maison écologique sans outils

Vous souvenez-vous de l’histoire des 3 petits cochons ? L’un construit une maison en paille, le deuxième en bois et le dernier en briques. Aujourd’hui, vous pouvez allier les talents de 2 de ces cochons, pour monter vous-même une maison écologique entièrement faite de briques en bois, sans clou et sans vis. Une maison en kit étonnante que l’on doit à une entreprise française.

Construire soi-même sa maison est une tendance à laquelle succombent de nombreuses personnes, notamment en réalisant des maisons écologiques. Pour combler ces deux demandes grandissantes, l’entreprise française Brikawood a imaginé un kit complet pour monter vous-même une maison en bois, sans jamais utiliser un marteau ou une perceuse. Le secret de ce kit : une brique aux allures de Lego à taille humaine.

kit-maison-bois-montage

Fabriquée en France, cette brique en bois de Douglas (un sapin connu pour sa résistance à l’humidité et aux insectes) peut s’emboîter dans d’autres via un système de fentes. Cela offre la possibilité à n’importe qui, qu’il soit bricoleur aguerri ou débutant, d’assembler un mur sans colle, clou ou vis. Ces briques sont proposées avec un kit complet permettant de monter un studio, une petite maison ou un atelier.

Permettant de monter une pièce de 20m² maximum sans permis de construire, le kit comporte les briques, le parquet, des dalles en bois, des menuiseries, le kit d’installation d’électricité, le toit, des copeaux de bois pour l’isolation thermique et la notice de montage. La maison est donc respectueuse de l’environnement et le mélange de la brique/copeaux de bois permet de maintenir une température d’au moins 18° à l’intérieur de la maison.

kit-maison-bois-exemple

A la fois écologique, économique et accessible à tous, le premier prix pour cette maison toute en bois est à 25 000 euros. Différents modèles sont disponibles et il est possible d’y ajouter des options comme une terrasse, des meubles, une extension, un étage et même, l’installation par des professionnels. Une initiative à saluer et qui montre qu’écologie et habitation sont loin d’être incompatibles.

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.