12 040 personnes connectées

Découvrez Kingdom Hearts, cette magnifique série de jeux réunissant les univers de Final Fantasy et Disney !

Solidifant le partenariat de Square avec PlayStation, le studio fait démarrer sa nouvelle série phare sur la deuxième console de Sony en 2002 en proposant de mélanger une histoire et des personnages principaux dans la veine de Final Fantasy aux univers et aux thèmes des dessins animés de Disney. Un projet ambitieux résultant en l’une des meilleures séries de RPG de ces dernières années.

 

Lorsque Shinji Hashimoto et Hironobu Sakaguchi se mettent à penser à un RPG en 3D pour la PlayStation 2 où le joueur aurait la même liberté que dans un Super Mario 64, les deux créateurs supposent qu’il faudrait un personnage aussi marquant et iconique qu’un Mario pour attirer le joueur. Mais à part des personnages de Disney, qui est aussi connu que Mario ? Travaillant alors dans le même building qu’une section de Disney au Japon, Hashimoto rencontre un cadre du studio d’animation dans un ascenseur et profite de l’occasion pour lui parler d’un projet un peu fou : faire un jeu en associant Disney à Square.

 

jv-kh-concept

 

Rapidement, Tetsuya Nomura se greffe au projet et développe plusieurs concepts susceptibles de plaire à Disney. D’abord censé avoir une histoire très simple pour convenir au coeur de cible de Disney, Sakaguchi préconise à Nomura de développer un scénario plus riche avec différents niveaux de lecture. Quelque chose dans l’esprit Final Fantasy qui pourra passionner les joueurs plus vieux et donner plus de relief à la série. Disney est séduit par le concept et autorise Square à piocher dans différents mondes de leurs dessins animés pour le jeu.

 

jv-kh-battle

 

Tout est en place pour en faire un jeu marquant. En plus de retrouver Alice et son pays des merveilles, Aladdin dans la caverne aux merveilles ou la Bête dans son château, le joueur est à l’époque stupéfié par des graphismes magnifiques, une bande-son magistrale par la talentueuse Yoko Shimomura et un doublage de qualité (on retrouvera notamment Christopher Lee dans l’épisode 2). Au point de vue du gameplay, on avait alors rarement vu quelque chose d’aussi dynamique ! Et les quelques problèmes de caméra et d’enchainement du premier jeu sont tous corrigés dès le deuxième épisode.

 

jv-kh-illus

 

L’histoire débute sur une île où vivent Sora, Riku et Kairi. Trois amis d’enfance qui rêvent de quitter leur île pour explorer de nouveaux mondes. Pour cela, ils construisent un radeau et se jurent de partir ensemble. Malheureusement, juste avant leur départ, des créatures maléfiques du nom de Sans-coeurs attaquent l’île. Riku et Kairi disparaissent alors que Sora obtient la Keyblade, une arme magique permettant d’ouvrir et de refermer les différents mondes, mais aussi de combattre les Sans-coeurs. Propulsé dans une quête à la fois personnelle et universelle, Sora devra s’entourer d’amis des univers Disney avec Donald et Dingo en tête afin de retrouver ses amis et sauver les mondes des ténèbres.

 

Si vous avez grandi avec les dessins animés Disney et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer à la série des Kingdom Hearts, rectifiez cela au plus vite grâce aux remakes disponibles sur PlayStation 3 avec des graphismes retouchés et d’autres bonus. Une série de jeux à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez les aventures pleines d’émotions et les univers du studio Disney. Avez-vous un monde préféré dans Kingdom Hearts ?