12 024 personnes connectées

Passionné de jeu vidéo, Kid Paddle est le plus grand geek des petits garçons !

Kid Paddle fait rire petits et grands depuis 1996 grâce à ses aventures. Accompagné de ses 2 acolytes, le héros imaginé par Midam incarne l’enfant qu’on a tous voulu être. Celui qui est le meilleur aux jeux vidéo, qui sait tout sur les plus grands films et avec qui on a envie de traîner ou de se battre avec une manette. Et pourtant, il a bien failli ne jamais toucher une console de sa vie. SooGeek vous emmène à la rencontre de ce petit bonhomme qui a tout d’un grand geek. 

 

Né en 1993 sous le crayon de Midam, Kid Paddle est un jeune garçon d’une dizaine d’années. Accro à sa console, il est au départ un personnage « mascotte » qui anime les pages jeux vidéo du magazine Spirou. Au travers de gags en un dessin, le jeune Kid nous montre sa passion du jeu vidéo, même si elle le pousse parfois à se retrouver dans des situations cocasses. S’il n’a pas encore l’allure qu’on lui connait car son trait est très réaliste, ce premier Kid Paddle possède déjà les caractéristiques du personnage moderne : un haut orange, des cheveux noirs et une notion bien particulière de la patience. Mais à l’origine, il portait une casquette rouge.

kid-paddle-retro

Les apparitions de Kid se multiplient et Midam change quelque peu l’apparence de son personnage jusqu’à avoir le look cartoon qu’on lui connait, à savoir une casquette verte à l’envers, un débardeur orange et un short vert. Un choix de couleurs qui n’est pas si anodin et qui cache un hommage personnel.

L’auteur les a choisies car cet agencement, en plus de lui plaire, lui rappelle alors son chat, Gambit, qui était roux et qui portait un collier vert. C’est dans cette tenue que Kid Paddle va faire ses premières apparitions et arriver doucement vers la bande dessinée. D’abord simple personnage d’illustration, il gagne peu à peu les pages du magazine Spirou avec ses propres aventures, jusqu’à avoir droit à son premier tome de BD en 1996.

kid-paddle-barbare

Avec 14 tomes à son actif, Kid Paddle est un serial player de la bande dessinée. Et son succès, il le doit au fait qu’il est le plus geek des héros de BD. Passionné par les jeux vidéo et le gore sous toutes ses formes (films violents, figurines trash…), le jeune garçon voit la vie comme un jeu et utilise beaucoup son imaginaire pour rendre chaque moment plus fun, surtout les plus désagréables.

Avec l’aide de ses deux amis, Big Bang le scientifique capable de tout faire avec un ordinateur et Horace le naïf collectionneur de tout ce qui touche à Rikiki le canard, ils forment un trio comique prêt à tout pour assouvir leurs passions. Jamais à court d’idées, ils nous font rire que ce soit via les planches de BD ou via le dessin animé dont ils sont les vedettes. Et pourtant, Kid a bien failli ne pas être le gamer que vous connaissez.

kid-paddle-trio

Contrairement à son jeune héros, Midam n’est pas un grand passionné de jeux vidéo. Il aime avant tout raconter des histoires, et c’est pour avoir une expérience professionnelle au sein du magazine Spirou qu’il a accepté de dessiner Kid en tant que joueur. Mais s’il fallait illustrer une rubrique de cuisine, le jeune garçon serait devenu petit chef.

C’est son goût pour les histoires et son imagination sans limites qui ont inspiré Midam et qui ont fait la force de Kid Paddle. Mais si son créateur n’en est pas un, qu’est ce qui fait de Kid un vrai geek ?

kid-paddle-chambre

Quand il parle de jeux vidéo ou de films (et notamment de son réalisateur préféré, Kurt Maldore), il est passionné et n’hésite pas à détailler précisément la progression d’un niveau ou les coulisses de tournage. Il est investi et est une mine de savoir liée à la pop culture. Il suffit de regarder sa chambre, véritable temple dédié au jeu vidéo et rempli de figurines, de posters ou d’objets à l’effigie de ses héros préférés. Quand il est en train de jouer, il se donne toujours à fond pour battre un record, comme un joueur cherchant à venir à bout d’un titre ou voulant gagner un match à tout prix.

Et surtout, comme de nombreux geeks, il a envie de partager sa passion avec le plus grand nombre, quitte pour cela à créer un site web avec ses amis afin d’y référencer toutes les soluces de jeux vidéo. Enfin, Kid, Big Bang et Horace peuvent représenter différentes facettes de la personnalité d’un geek : le hardcore gamer, le passionné d’informatique et le collectionneur.

kid-paddle-bd

 

Que ce soit via la BD ou le dessin animé dont il est le héros, Kid Paddle est une figure incontournable aussi bien du monde geek que de la bande dessinée. Fan de jeux vidéo avant tout le monde, il a donné à des enfants de 7 à 77 ans des heures de rire avec ses gags et il a peut-être donné à certains l’envie de se mettre au jeu vidéo. Heureusement pour nous, il n’a pas fini de traîner sa casquette verte dans nos bibliothèques, entre deux parties de Barbarian Quest XII.

Ces articles vont vous plaire

Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas

— @DailyGeekShow