13 964 personnes connectées

10 jeux subventionnés via Kickstarter qui ne sont jamais sortis malgré le succès de leur campagne de financement

On sait déjà que tout n’est pas tout rose dans le monde des jeux vidéo financés via Kickstarter, et que certains projets ne voient jamais le jour faute de boucler leurs campagnes, ou encore que d’autres, une fois sortis, sont d’énormes déceptions. En revanche il existe des cas encore plus frustrants et rageants, à la limite de l’illégalité : les projets qui atteignent leurs objectifs de financement mais qui ne sortent jamais. SooGeek vous en présente 10 (et deux bonus). 

 

Aura Tactics 

aura-tactics

Somme récoltée : 11 577 $

Budget bouclé le : 6 avril 2012

Date de sortie estimée : mai 2012

Aucune raison précise n’a été donnée à la disparition de Aura Tactics malgré le fait que plus des onze mille dollars nécessaires à l’élaboration du projet aient été récoltés, la dernière mise à jour de sa page Kickstarter datant de janvier 2013. Douglas Miller, l’un des concepteurs du projet, a annoncé en novembre 2013 que l’ensemble de l’équipe avait été renvoyée et qu’ils devaient maintenant tous chercher du travail, mais que le jeu n’était pas annulé pour autant. Et un an plus tard, toujours pas de nouvelles.

 

Code Hero 

code-hero

Somme récoltée : 170 954 $

Budget bouclé le : 24 février 2012

Date de sortie estimée : février 2012

Ce projet particulièrement prometteur avait pour ambition d’apprendre à ceux qui y jouaient à faire des jeux vidéo. Las, les développeurs de Code Hero avaient écoulé leurs 170 000 $ récoltés via Kickstarter en décembre 2012, sans que le jeu soit achevé. A l’époque le créateur du jeu, Alex Peake, avait dit toujours travailler sur le projet, mais depuis, il n’y a plus eu de nouvelles. la dernière nouvelle du projet date d’avril 2014, lorsque le coordinateur du projet a annoncé qu’il quittait l’aventure…

 

Shining Empire 

 shining_resonance

Somme récoltée : 3 056 $

Budget bouclé le : 14 mai 2014

Date de sortie estimée : octobre 2014

Le nom de domaine de Shining Empire est désormais vacant, ce qui n’est vraiment pas bon signe. Aujourd’hui, les contributeurs de cet ambitieux projet de retro RPG cherchent à se faire rembourser, et son créateur, Robby Mulvany, ne donne plus de nouvelles et ne communique plus à propos du projet.

 

Unwritten : That Which Happened 

lee_hexconcepts_NearFinal-e1373635797669

Somme récoltée : 78 017 $

Budget bouclé le : 13 février 2013

Date de sortie estimée : août 2013

Ce projet de jeu de stratégie procédural que l’on pourrait classer parmi les rogue-like n’avait pas manqué de piquer l’attention des joueurs, et c’est avec plus de soixante-dix-huit mille dollars que son créateur Joe Houston comptait mener à bien le projet. Cependant Unwritten : That Which Happened porte bien son nom puisqu’il n’est toujours pas sorti, Houston ayant dû s’occuper de sa femme et de sa fille malades. Il dit cependant toujours travailler sur son jeu…

 

Moon Rift 

MoonRift

Somme récoltée : 8 082 $

Budget bouclé le : 5 juin 2013

Date de sortie estimée : novembre 2013

Sam Hutcher prévoyait, avec Moon Rift, de faire un « RPG shooter de plate-forme » générant des niveaux aléatoirement. Seulement aujourd’hui, le site du jeu a fermé et Sam Hutcher ne donne plus signe de vie, sans compter que l’argent récolté a lui aussi disparu. Au moins l’un des participants à la campagne de crowdfunding prévoit de le poursuivre en justice.

 

Yogventures 

yogventures

Somme récoltée : 567 665 $

Budget bouclé le : 6 mai 2012

Date de sortie estimée : décembre 2012

En voilà un difficile à encaisser. Ce projet de jeu lancé par les Youtubers de la chaîne Yogscast n’a pas vu le jour et a été purement et simplement annulé en raison des nombreux désaccords entre le membre de Yogscast Lewis Brindley et le développeur Kris Vale. Comme quoi, le succès à terme d’un projet kickstarté dépend de beaucoup de variables et il faut en tenir compte…

 

Clang 

clang

Somme récoltée : 526 125 $

Budget bouclé le : 9 juillet 2012

Date de sortie estimée : février 2013

Neal Stephenson a réussi à obtenir plus d’un demi-million de dollars pour développer un jeu qui devait « révolutionner les jeux de combat à l’épée ». Malheureusement, Stephenson a lui-même annoncé l’annulation de Clang en 2014. Pour de nombreuses raisons, et probablement parce que le développeur s’était trop focalisé sur l’histoire et pas assez sur le gameplay, Clang n’était pas fun à jouer, et aucun investisseur n’a voulu booster l’aventure. Triste fin de l’histoire.

 

Rival Threads : Last Class Heroes 

Rival-Threads

Somme récoltée : 24 812 $

Budget bouclé le : 10 juillet 2012

Date de sortie estimée : octobre 2012

Rival Threads : Last Class Heroes était un superbe projet de jeu avec des graphismes 2D de toute beauté. Cependant, en avril 2014 son développeur, Leonardo Molar, annonça que le développement de son jeu était « en pause » et proposait de rembourser ceux l’ayant soutenu via Kickstarter. Cependant, il a fait savoir que le développement du jeu allait continuer, et qu’il prenait du temps en raison de l’ambition du projet. Affaire à suivre.

 

 

H-Hour : World’s Elite 

h_hour_feature

Somme récoltée : 252 662 $

Budget bouclé le : 7 juillet 2013

Date de sortie estimée : janvier 2015

Voulu comme une suite spirituelle de SOCOM, la production de H-Hour : World’s Elite était dirigée par le créateur de ces anciens shooters, David Sears. Cependant le développement du jeu a pris du retard et, en désespoir de cause, David Sears a quitté le navire. Si aujourd’hui l’équipe dit continuer de travailler sur le projet, il a clairement pris du plomb dans l’aile.

 

The Stomping Land  

Stomping-Land

Somme récoltée : 114 060 $

Budget bouclé le : 6 juin 2013

Date de sortie estimée : mai 2014

Sans doute le jeu le plus célèbre de cette liste, The Stomping Land était un ambitieux jeu d’aventure-survie dans lequel on se promenait parmi les dinosaures. Une version test du jeu, complètement buguée, est sortie sur Steam, mais depuis le développeur Alex « Jig » Fundora n’a plus donné de nouvelles et l’artiste Vlad Konstantinov a quitté le projet faute de réponse de sa part. Aujourd’hui le jeu n’est plus disponible sur la plateforme de téléchargement, et les particuliers ayant participé au financement sur Kickstarter sont furieux.

 

Bonus : 

 

LA Game Space 

la-game-space

Somme récoltée : 335 657 $

Budget bouclé le : 7 décembre 2012

Date de sortie estimée : mai 2013

Le LA Game Space n’est peut-être pas un jeu vidéo en soi, mais il s’agit d’un projet lié aux jeux vidéo. Les organisateurs avaient en effet pour ambition d’élaborer un petit salon permanent dédié au jeu vidéo dans la ville de Los Angeles, avec des espaces de jeux et de travail pour des développeurs indépendants. Cependant pour l’instant, cette exposition permanente tarde à venir et les organisateurs se contentent encore d’events temporaires, même si 99 % des gens ayant investi dans la campagne de crowdfunding ont reçu les contreparties promises.

 

After : A Series of Stories Following The Events of Feb. 22

Somme récoltée : 6 300 $

Budget bouclé le : 26 mars 2012

Date de sortie estimée : juin 2012

Certes il ne s’agit pas là d’un jeu vidéo mais d’un livre, mais celui qui se cache derrière ce projet n’est autre que Stephen Toulouse, qui a été chef de la sécurité du Xbox Live pour plusieurs années. Les investisseurs se sont vu promettre qu’on leur remettrait un exemplaire dudit livre, mais après bouclage de la campagne, ils n’ont jamais eu un seul des livres de Stephen Toulouse entre les mains trois ans plus tard. « L’auteur » a pourtant fait savoir qu’il travaillait toujours sur le projet.

 

 

12 projets prometteurs qui n’ont jamais eu l’occasion de tourner sur nos consoles ou nos ordinateurs, et dont les développeurs se sont volatilisés avec l’argent récolté, cela a de quoi laisser amer. Heureusement d’autres projets Kickstarter sont menés à terme de manière rassurante, on vous en parlait ici. L’évocation de ces cas épineux vous a-t-elle retiré l’envie de participer au financement de projets via Kickstarter ou faites-vous toujours confiance au système ?

Ces articles vont vous plaire

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures

— @DailyGeekShow