13 727 personnes connectées

Kickstarter : une année 2012 impressionnante en quelques chiffres

kickstarter

Kickstarter est une plateforme de financement collaboratif très populaire qui ne cesse de monter… L’année 2012 a été une année charnière pour l’as du crowdfunding et elle a été particulièrement riche en évènements…

En seulement une année, 2.241.475 personnes dans 177 pays différents ont investi 319.786.629 dollars (Accessoirement… plus de 600 dollars par minute, incroyable !). Ces contributeurs ont réussi à financer 18.109 projets. C’est le secteur de la musique qui a attiré le plus grand nombre de projets financés, plus de 5000, et c’est le secteur du jeu vidéo qui a récolté le plus d’argent avec 83,1 millions de dollars, les gamers se révélant être des donateurs particulièrement généreux. Le projet record est détenu par la console OUYA, financé à 900% (WAOUH) avec 8,6 millions de dollars.

Parmi ces projets mémorables, 17 ont dépassé le million de dollars. Des films ont été nominés aux Oscars, un musée de la pizza a été financé, une demande en mariage acceptée, un groupe de 6ème balançant une caméra dans l’espace, etc… En comparant avec 2011, la croissance du site est phénoménale, autant pour les revenus que pour la fréquentation du site qui a augmenté de 200%.

Kickstarter est clairement une valeur sûre pour éprouver vos projets, leur donner une véritable visibilité et trouver des financements. Mais malgré son succès international, la soumission des projets est réservée aux habitants des États-Unis et du Royaume-Uni. Que nous prépare la plateforme de crowdfunding cette année, peut être une sortie française ?

Ces articles vont vous plaire

— Johann Wolfgang von Goethe

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.