12 726 personnes connectées

Keynote Apple sur iOS 5 : ce qu’il faut savoir des 15 améliorations les plus exceptionnelles

La WWDC 2011 vient de se terminer et Steve Jobs a annoncé plus de 200 nouvelles fonctionnalités pour iOS 5, le système d’exploitation des périphériques mobiles d’Apple. Parmi ces centaines de nouveautés, il y 15 améliorations exceptionnelles à retenir… Découvrez les immédiatement !


1. Notification Center

Du côté des notifications d’Apple, il faut avouer que l’iPhone était assez invasif avec ses pop-up Push qui apparaissaient au milieu de l’écran. La firme à la pomme a finalement mis à jour son système en modifiant totalement son fonctionnement et ses mécaniques. A l’instar d’Android, il est ainsi possible de faire apparaitre un écran regroupant les dernières notifications en glissant son doigt du haut de l’écran vers le bas. Désormais, les notifications ne vous interrompent plus en s’affichant, elles sont signalées quelques secondes en haut de l’écran lorsqu’elles sont reçues, puis c’est à vous de les consulter en déroulant la fenêtre. Et grand nouveauté également, ces notifications ne concernent plus seulement les applications mais aussi les SMS, Mail, Calendrier et Appels !

 

 

2. Ecran de verrouillage

L’emblématique écran de verrouillage de l’écran a été mis à mal… Mais c’est un mal pour un bien parce que sa mise à jour est majeure aussi ! Le système de notifications prend tout son sens, l’écran présente ainsi les Push manqués (ainsi que les SMS, Appels et autres). Il suffit à l’utilisateur de faire glisser l’icone de gauche à droite, de la même manière que l’icone de déverrouillage, pour aller à l’application directement sans passer par des écrans intermédiaires.

 

 

3. Newsstand

Il est aux journaux de ce que les livres sont à iBooks ! Newsstand est un véritable kiosque pour les revues de presse. Il regroupe vos numéros et autres abonnements et à la particularité de mettre à jour automatiquement vos magazines souscrits. Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’application, celle-ci s’ouvre de la même manière qu’un dossier d’apps en affichant cette fois-ci des étagères avec vos dernières gazettes. Il y a fort à parier que ce nouveau Store multiplie grandement le succès des e-books.

 

4. Safari

Adieu l’icone de Dashboard dans Safari qui vous permettait de naviguer d’une page à l’autre en affichant jusqu’à 9 fenêtres de navigation simultanées. Désormais, place à la navigation par onglet ! De cette manière l’expérience des utilisateurs s’approchera beaucoup plus de ce qu’ils ont l’habitude de voir sur leur ordinateur. Une mise à jour qui parait simple mais qui est essentielle ! Elle devrait faciliter la vie de pas mal de monde ;-).

 

 

5.Reader / Reading List

Ajout d’une fonctionnalité très intéressante dans Safari… Il s’agit de Safari Reader qui permet d’épurer une page de toute fioriture en élaguant un maximum pour se concentrer sur le texte et les images uniquement. C’est une manière très intéressante pour se concentrer sur un article sans être dérangé par des publicités ou des contenus adjacents. De plus, Reading List permet de mettre de côté des contenus pour les consulter ultérieurement. Par la magie d’iCloud, la liste des liens sera conservée et mise à jour sur tous les appareils iOS 5 de l’utilisateur. Une bonne manière de reporter un contenu qu’on a entrevu dans le métro et qu’on voudra approfondir au bureau sur son iPad.

 

 

6. Reminders

La prochaine fois que vous vous direz « Il ne faut surtout pas que j’oublie de… » , vous utiliserez sans doute la nouvelle application Reminder. Cet outil vous permettra d’organiser votre vie grâce à des listes de tâches. La particularité de cette nouvelle fonctionnalité est assez unique en son genre, elle prend aussi en compte la géolocalisation ! En somme, il vous suffira de noter les conditions de certains rappels et d’associer, si besoin, le lieu. Par exemple, un utilisateur aura la possibilité de noter « N’oublie pas les couches » en spécifiant la localisation et lorsqu’il arrivera au parking de son supermarché, une alerte sur son iPhone lui signalera l’information. Un bel outil, qui risque de devenir un indispensable !

 

 

7. Photos & Camera

De nombreuses améliorations ont été apportées par rapport à l’usage de la caméra des appareils iOS 5. L’amélioration la plus rassurante est bien entendu le fait que la prise de photos se fasse de manière plus instinctive et que l’enregistrement soit plus rapide (ouf… La latence du HDR étant douloureuse à l’heure d’aujourd’hui). Il est désormais possible de prendre des photos directement depuis l’écran de verrouillage grâce à une petite icone à cet effet et l’utilisateur a même la possibilité de prendre un cliché en cliquant sur le bouton de volume, de quoi rendre l’utilisation plus aisée pour faire de votre iPhone un véritable appareil photo. Autre amélioration à noter, l’édition et la modification des photos sera désormais un jeu d’enfant. Pincer, recadrer, retourner, éliminer les yeux rouges ou organiser des albums, un maximum d’outils permettront à l’utilisateur d’embellir ses photos. Et avec iCloud dans la partie, les images seront simultanément disponibles sur tous vos appareils, sans avoir à lever le petit doigt. Elle est pas belle la vie ?

 

 

8. Mail

L’application Mail connait sa plus grande mise à jour depuis son existence sur les appareils iOS, elle est désormais dotée d’une recherche améliorée, d’une fonctionnalité qui permet de déplacer ses mails en drag & drop, d’outils de mise en page facilitant l’édition des textes, l’implémentation de « drapeaux » de priorité (déjà présent dans Mail pour Mac OS) ainsi que des options de sécurité vis S/MIME.

 

 

9. Clavier

Une nouvelle option sur le clavier est apparue, et elle devrait ravir tous les utilisateurs d’iPad ! Cette amélioration permet de scinder le clavier en deux pour obtenir deux blocs de chaque côté de l’écran pour faciliter la rédaction avec ses pouces. Certains adoreront, d’autres détesteront, mais l’option est indispensable pour ceux qui ne souhaitent pas poser leur engin et utiliser leurs doigts pour écrire.

 

 

10. PC Free

Pendant cette Keynote, Steve Jobs a mis un accent tout particulier sur l’indépendance des périphériques iOS 5, qu’il s’agisse de l’iPad, de l’iPhone ou encore de l’iPod Touch ! Jusqu’à aujourd’hui, il était indispensable de connecter son matériel Apple à un ordinateur pour l’activer, que ce dernier soit sur Mac ou sur Windows. L’entreprise de Cupertino a littéralement… Coupé le fil ! Il ne sera plus nécessaire de posséder une autre machine pour activer ses appareils. Dès que vous sortirez votre divin objet de sa boite, vous pourrez directement le configurer et le mettre à jour. Même la sauvegarde et la restauration s’opère à distance grâce à iCloud… Une évolution qui marque l’ère Post PC ?

 

 

11. Twitter

Intégré au coeur de ce nouveau système d’exploitation, Twitter apporte une toute nouvelle dimension sociale ! Les utilisateurs vont pouvoir partager à tout moment des contenus, des idées ou des opinions à partir des applications Safari, Photos, Camera, YouTube ou même Google Maps ! Il sera possible d’ajouter le profil Twitter d’un contact dans son répertoire pour lui @répondre en renseignant simplement son prénom, l’auto-complétion faisant le reste. Et petite touche de l’appareil, il est possible de renseigner son emplacement en géolocalisant son tweet avec une petite icône. Qui a dit qu’Apple allait vous permettre de vous faire encore plus d’amis ?

 

 

12. Game Center

Le Game Center reçoit également un lifting conséquent qui va le transformer en véritable plate-forme sociale autour des jeux vidéos. Malgré l’échec de Ping, Apple semble avoir tiré son épingle du jeu avec cette indispensable Game Center qui permet de relier 50 millions de joueurs dans le monde. Il sera désormais possible d’ajouter une photo de profil, de recommander des jeux à des amis (qui pourront les télécharger in-app), de partager vos points de réalisation, de rencontrer de nouveaux contacts grâce aux jeux ou aux amis que vous avez déjà ! Et bien sûr, il est possible de défier qui vous désirez. Une belle amélioration qui tend vers plus de social et de multi-joueurs, et sans doute bientôt à d’autres interactions en temps réel.

 

 

13. iMessages

Blackberry avait été le premier sur mobile a sortir son service BBM (BlackBerry Messenger) qui permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux gratuitement à travers le monde avec quelques fonctionnalités que les SMS (payants) n’ont pas. Apple suit la tangente avec le tant attendu iMessages. Enfin une application de messagerie instantanée pour les appareils de la pomme ! Que vous soyez en Wifi ou en 3G à partir de votre iPad, iPhone ou iPod Touch, vous pourrez discuter en illimité gratuitement en envoyant des messages texte, des photos, des vidéos, des lieux ou des contacts. Vous pourrez même avoir plusieurs interlocuteurs dans un même fil de conversation. En plus de ces fonctionnalités, l’utilisateur pourra voir les accusés de réception, la confirmation de lecture, voir en direct lorsqu’un contact commence à répondre et profiter de ses services en toute sécurité grâce à un cryptage sécurisé de tous vos échanges. Quel plaisir de pouvoir démarrer une conversation sur votre iPhone pour la finir sur votre iPad !

 

 

14. Synchronisation sans fil

Une modification de fond qui va révolutionner les usagers : les mises à jour, les sauvegardes et la synchronisation des applications AppStore et contenus iTunes se feront désormais sans fil. Chaque fois que vous connecterez votre appareil à une source de recharge (un cable USB, un chargeur, un bikini photovoltaïque…), il se synchronise tout seul en sauvegardant l’intégralité de son contenu. Où que vous soyez, vous conservez vos films, vos séries TV, vos vidéos personnelles, vos apps et vos albums photos ! L’enfer d’un fichier perdu pendant ses vacances à l’étranger est déjà un lointain souvenir… Vous souriez bêtement ? Nous aussi ;-).

 

 

15. AirPlay Miroir

Uniquement disponible pour iPad 2 (l’iPad 1 n’ayant pas suffisamment de puissance de traitement), il est possible de relier votre appareil à votre écran de téléviseur grâce à l’Apple TV. Peut être pas indispensable, cette fonctionnalité n’en est pas moins un véritable bonheur pour tout utilisateur qui souhaite partager des photos ou des vidéos en famille un dimanche après-midi.

Et bien sûr, il y a des centaines d’autres fonctionnalités et améliorations à conquérir pour cette nouvelle mouture iOS 5 : itinéraires modifiés dans les cartes, nouvelles emoji, mises à jour des horaires de métro, intégration complète d’iCloud, et tellement plus de choses à découvrir !

Seulement, il faudra attendre jusqu’en Automne pour que le commun des mortels puisse en profiter… Avec peut être même l’iPhone 5 ! Convaincu ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux