12 900 personnes connectées

Découvrez l’autobiographie de Kayane : de la fillette passionnée à l’athlète esport internationale

ls-kayane-couv

Forte de son histoire exceptionnelle dans la sphère esport, Kayane publie son autobiographie chez les éditions 404. Un livre personnel qui lui permet avant tout de déclarer son amour pour l’industrie du jeu vidéo dans laquelle elle évolue depuis l’enfance. Le titre n’est certainement pas choisi au hasard, car son récit se lit réellement comme un parcours du combattant et met en relief toutes les épreuves que Kayane a dû surmonter pour en arriver à sa carrière actuelle de joueuse professionnelle.

« Je n’avais qu’une envie, c’était de jouer. Jouer et gagner. » Ainsi commence l’autobiographie de Marie-Laure Norindr, dite Kayane. Faire publier une autobiographie avant l’âge de vingt-cinq ans n’est pas commun, mais c’est après avoir remarqué son parcours incroyable que la maison d’édition 404, fraîchement formée à partir des éditions Gründ, se décide à la convaincre d’écrire son histoire. Aujourd’hui, la plupart des gens qui connaissent Kayane la suivent en tant qu’animatrice sur Game One, joueuse professionnelle dans les tournois de Street Fighter ou encore ambassadrice du jeu vidéo et de l’esport dans différents médias.

ls-kayane-stick

Pour en arriver là à un si jeune âge, il a fallu commencer très tôt. Kayane fait débuter son récit lors de sa première convention durant laquelle elle a pu pour la première fois sortir de chez elle pour aller se mesurer à d’autres joueurs sur Soul Calibur. Elle avait alors neuf ans et voulait avant tout se faire des amis. Sur place, elle allait affronter des joueurs deux à trois fois plus âgés qu’elle. Malgré les remarques déplacées et les ricanements de la foule, elle parvient à exploser la compétition et s’impose comme la personne à battre durant l’événement. Les gens hurlent à la tricherie, les bandes de potes se moquent d’elle et Kayane se rend compte pour la première fois que le monde n’est peut-être pas si accueillant qu’elle l’aurait souhaité.

De page en page et de chapitre en chapitre, elle grandit au fur et à mesure des épreuves que lui impose l’univers qu’elle aime tant. Les remarques blessantes quotidiennes, bien entendu, mais aussi son entraînement spartiate dispensé par son grand frère, son isolement par rapport à ses camarades de classe, les trahisons au sein de la scène compétitive, les troubles personnels et la difficulté d’évoluer professionnellement dans l’esport. Car être le fer de lance d’une industrie en plein boom est aussi excitant que cela peut être frustrant lorsque l’on rencontre à longueur d’année des gens qui n’ont aucun modèle de référence pour comprendre ce dont on parle.

Kayane-2

Elle explique que c’est aussi dans cette optique que le livre fut écrit. Au-delà de son parcours captivant et de son histoire personnelle à laquelle on s’attache rapidement, il est intéressant de découvrir l’envers du décor de la sphère esport, surtout à ses premières heures au début des années 2000. Cela permet à Kayane de faire comprendre en fin de livre l’importance d’une structuration de l’esport au niveau national et international afin d’améliorer la condition des joueurs professionnels et l’expérience des spectateurs. Et des spectateurs, Kayane en a des milliers depuis toujours !

Parcours d’une e-combattante donne l’occasion aux fans de la joueuse la plus récompensée de France d’en savoir plus sur sa vie et d’avoir les réponses aux questions qu’elle reçoit tout au long de l’année, mais qu’elle ne peut pas nécessairement adresser directement. Son récit transporte le lecteur aux quatre coins du monde alors qu’elle voyage pour des compétitions aux États-Unis ou lors de grandes sessions d’entraînement au Japon et se retrouve naturellement ponctué de plusieurs anecdotes hilarantes et mémorables. On traverse tout le spectre émotionnel de son enfance à sa vie adulte, de ses premières douleurs à ses espoirs les plus récents. Indispensable à tous ceux qui affectionnent Kayane ou s’intéressent à l’industrie du jeu vidéo !

Kayane-Nicolas-Hulot

Parcours d’une e-combattante donne un accès privilégié dans la vie de Kayane. Si ses matchs les plus mémorables plongent le lecteur dans la tête de la joueuse pour savoir comment elle réfléchit durant ses affrontements, son histoire personnelle lui permet de découvrir qui est réellement Kayane. Ses expériences douloureuses et ses épreuves lui ont permis de se surpasser et c’est aussi cela que l’on ressent tout au long du récit. Elle confie sa lutte viscérale pour faire de sa passion son métier et encourage ceux qui n’osent pas encore poursuivre leurs rêves à faire de même. Un parcours unique en son genre qui est certain de résonner avec sa génération en plus d’être une source d’inspiration pour les joueurs en herbe.

kayane-devient-la-premiere-athlete-francaise-de-jeux-video-sponsorisee-par-red-bull-8

L’autobiographie de Kayane, Parcours d’une e-combattante, est disponible à partir d’aujourd’hui sur Amazon, à la Fnac et partout en France.