13 371 personnes connectées

Naviguez sur les paisibles eaux souterraines de la grotte Tham Khoun Xe, ce bijou géologique caché au cœur du Laos

Faire du kayak sur une rivière semble a priori être une activité commune pour les gens quand ils sont en vacances. Mais pouvoir faire cette activité en visitant une immense grotte, cela paraît autrement plus insolite. C’est ce que le photographe Ryan Deboodt a eu la chance de faire lors d’un voyage au Laos. SooCurious vous plonge au cœur de son périple.

Tham Khoun Xe est une immense grotte située dans le centre du Laos (Asie du Sud-Est) qui abrite l’une des plus grandes rivières souterraines au monde. Son parcours est long de sept kilomètres. La grotte atteint en moyenne une largeur de 76 m et est haute d’environ 60 m. C’est dans cet impressionnant décor que le photographe Ryan Deboodt a passé deux jours. Il a eu l’autorisation de filmer son périple et de prendre des photographies réellement sublimes.

visu-grotte-fb-2L’immensité de ce décor force le respect. Pour rendre compte de sa majesté, le photographe s’est servi de plusieurs appareils photo et caméras, ainsi que d’un drone. Ce dernier parvient à appréhender l’espace de la grotte dans sa totalité, là où une caméra simple reste fixe. Le rendu est tout simplement magique.

visu-grotte-9

visu-grotte-fb

visu-grotte-17

visu-grotte-16

visu-grotte-15

visu-grotte-14

visu-grotte-13

visu-grotte-12

visu-grotte-11

visu-grotte-10

visu-grotte-7

visu-grotte-5

visu-grotte-4

visu-grotte-2

La vidéo de Ryan Deboodt nous permet de vivre avec lui cette expérience unique et originale, d’un parcours en kayak dans une grotte laotienne. Il est évident que ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Si cette expérience fascinante vous a transporté, vous apprécierez également cette descente au cœur d’une sublime grotte glacée en Alaska.