12 700 personnes connectées

10 faits étonnants sur les jumeaux qu’il vaut mieux connaître plutôt deux fois qu’une !

Phénomène mystérieux et longtemps considéré étrange, la naissance de jumeaux est une singularité extraordinaire. Mais cette particularité trouve très souvent une explication scientifique. SooCurious vous présente 10 faits étonnants sur les jumeaux.

 

Les jumeaux représentent moins de 2 % de la population mondiale

Jumeaux-1

On estime aujourd’hui le nombre de jumeaux ou de triplés à environ 125 millions (1,9 %) de la population mondiale. Seulement 10 millions d’entre eux sont de vrais jumeaux.

 

La part de jumeaux varie selon les ethnies

Jumeaux-2

La part de jumeaux dans la population varie d’un groupe ethnique à un autre. Ainsi, l’Asie en compte la plus faible part mondiale quand l’Afrique est le continent le plus propice aux naissances de jumeaux.

 

Les triplés sont des jumeaux

Jumeaux-3

Si l’appellation de « jumeaux » désigne, dans le langage courant, deux individus ayant partagé le même utérus, le terme s’applique à toutes personnes issues de naissances multiples. Ainsi, les triplés ou les quadruplés sont des jumeaux. A noter que la proportion de naissances de triplés est d’environ une sur un million.

 

Différence « vrais » et « faux » jumeaux

Jumeaux-4

Les « vrais jumeaux » ou jumeaux monozygotes sont issus d’un seul ovule, fécondé par un unique spermatozoïde. La cellule oeuf qui en découle se sépare en deux, formant ainsi deux embryons qui ont le même patrimoine génétique. Les « faux jumeaux », ou jumeaux dizygotes, sont eux issus de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes.

 

Les « faux jumeaux » peuvent être issus de deux pères distincts

Jumeaux-5

Les jumeaux dizygotes se développent dans deux placentas différents. Ils peuvent ainsi être conçus à un voire deux mois d’écart. Plus impressionnant encore, ils peuvent même être issus de deux pères différents. Extrêmement rare, ce phénomène concernerait une naissance de faux jumeaux sur douze.

 

Les vrais jumeaux n’ont pas les mêmes empreintes digitales

Jumeaux-6

S’ils sont issus de la même cellule oeuf et partagent donc 99,9 % de leur patrimoine génétique, les vrais jumeaux n’ont cependant pas les mêmes empreintes digitales.

 

Les siamois sont des vrais jumeaux mal séparés

Jumeaux-7

Les frères ou soeurs siamois sont de vrais jumeaux incomplètement séparés. La cellule oeuf, censée se séparer après la fécondation de l’ovule par un seul spermatozoïde, est mal scindée et les jumeaux restent partiellement collés. Dans la plupart des cas, une opération chirurgicale est possible, quoique certains siamois restent physiquement liés durant leur vie entière. A noter que le phénomène concerne majoritairement des filles.

 

Certaines légendes sur les jumeaux sont fondées

Jumeaux-8

Il existe beaucoup de rumeurs sur le lien particulier qui unirait les jumeaux. Et si beaucoup demeurent mystérieuses et émanent certainement de l’imaginaire collectif, fasciné par le phénomène gémellaire, d’autres trouvent en revanche une explication scientifique. Ainsi, certains jumeaux partagent des goûts communs, ce qui s’explique par une prédisposition génétique à aimer ou à détester certaines odeurs ou saveurs. Les jumeaux partageant un patrimoine génétique commun, ils sont plus enclins à ce type de similarités.

 

Certains jumeaux s’inventent un langage

Jumeaux-9

Certains jumeaux s’inventent une sorte de langage secret. Basée sur des onomatopées et la gestuelle, cette forme de communication unique et singulière apparait dès les jeunes années des jumeaux qui la développent.

 

La procréation de jumeaux peut être favorisée

Jumeaux-10

Outre l’origine ethnique, d’autres facteurs encouragent la naissance de jumeaux. Ainsi, les médicaments contre la fertilité entrainent une large augmentation de naissances multiples (20 % des femmes qui prennent ce genre de médicament). La consommation de produits laitiers favoriserait également le phénomène gémellaire.

 

Ces faits sont incroyables et surprenants autant qu’ils fascinent. Ils attestent également des formidables modifications génétiques que peuvent subir les hommes, et les êtres vivants en général. Si ce sujet vous intéresse, découvrez l’histoire de deux soeurs aux apparences physiques diamétralement opposées et pourtant jumelles. Imaginiez-vous que les jumeaux puissent être issus de deux pères différents ou même que la procréation de jumeaux pouvait être favorisée ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux