13 251 personnes connectées

Rencontrez Jules Verne, ce géant de la littérature considéré comme le père fondateur de la science-fiction

Considéré comme l’un des fondateurs de la science-fiction, Jules Verne est un auteur qui a su créer tout un imaginaire rempli de technologies et d’aventures fabuleuses dès le XIXe siècle avec des romans comme 20 000 lieues sous les mers et Le Voyage dans la Lune. L’auteur a d’ailleurs mené une vie bien remplie, avec son lot de surprises, et c’est sur cela que SooGeek vous propose de vous pencher. 

 

Jules Verne nait le 8 février 1828 à Nantes de Pierre Verne, avoué de justice, et de Sophie Allotte de la Fuÿe, fille d’une famille d’armateurs nantais. Aîné d’une fratrie de cinq frères et sœurs, le jeune Jules est envoyé en pension dès son plus jeune âge où, dès le collège et le lycée, il se fait remarquer par ses résultats scolaires. Diplômé du baccalauréat en 1846. Après quoi, son père l’envoie à Paris, non seulement pour qu’il y poursuive ses études, mais également pour l’éloigner d’une cousine dont il est follement épris mais qui est promise à un autre.

 

Portrait de Jules Verne par son ami Nadar : 

Jules-verne-portrait

 

 

Dans la capitale, Verne poursuit ses études de droit, tout en étant témoin des terribles évènements de la révolution de 1848, son père le destinant à reprendre sa charge. Cependant, le jeune homme trouve rapidement d’autres centres d’intérêt comme la culture, en fréquentant également de nombreux salons littéraires très en vogue à l’époque. Il fait alors la connaissance d’Alexandre Dumas fils mais aussi de Nadar, et outre ces activités et d’autres nombreuses déconvenues amoureuses, commence à s’intéresser à la géographie et aux sciences naturelles.

 

Plus intéressé par l’écriture que par le droit, Verne refuse de reprendre la charge d’avoué de son père, et c’est à l’écriture de pièces de théâtre que le futur écrivain se consacre au cours des années 1850. A la fin de cette décennie, la vie de Verne change diamétralement lors de son mariage avec Honorine du Fraysne de Viane, une jeune veuve ayant eu deux enfants d’un premier mariage. Pour subvenir aux besoins de la famille, Jules Verne se fait coursier en bourse et, en parallèle de ses activités, se consacre de plus en plus à l’écriture, malgré la naissance de son seul et unique enfant, Michel, en 1861. Par la suite la famille s’installe à Amiens, ville d’origine de son épouse.

 

C’est à partir de ce moment qu’il commence à travailler sur ses romans qui feront par la suite sa réputation, notamment après un voyage en Ecosse en 1859 qui l’inspirera beaucoup. L’auteur présente un premier manuscrit à l’éditeur Pierre-Jules Hetzel en 1862, qui se voit d’abord refusé. Jules Verne en subit une sévère déception, ce qui ne l’empêche pas de participer au vol du ballon Le Géant de Nadar en 1863. C’est d’ailleurs cette même année que le succès arrive avec la publication de 5 semaines en ballon, premier des « Voyages extraordinaires ». Viendront ensuite entre autres Voyage au centre de la Terre en 1864, De la Terre à la Lune en 1865, 20 000 lieues sous les mers en 1870 et Le Tour du monde en 80 jours en 1974.

 

De la Terre à la Lune : 

Arrivee_Projectile_DTAL

 

 

Pendant ces décennies fructueuses, Verne achète successivement plusieurs yachts baptisés « Saint-Michel » les uns après les autres, et se consacre également à l’idée d’entrer à l’Académie française, ce qui ne se concrétisera jamais. En 1876, il obtient de la justice que son fils soit placé dans une maison de correction, après quoi ses rapports avec ce dernier resteront tendus de nombreuses années. En 1878 et 1879, Jules Verne réalise une grande croisière entre Lisbonne et Alger sur le Saint-Michel III, avant de renouveler l’expérience en 1885 avec une grande croisière autour de la Méditerranée toujours sur son yacht.

 

20 000 lieues sous les mers : 

20000_squid_Nautilus_viewbay

 

 

En 1886, Jules Verne est attaqué par son neveu, Gaston, qui lui tire dessus à la jambe avec un revolver. Demeurant boiteux pour le reste de sa vie, l’auteur décide de s’investir dans la vie municipale d’Amiens. Son travail d’écriture ralentit, mais ses nombreux textes écrits en avance lui permettent de maintenir un rythme de publication toujours élevé. Se rapprochant de son fils à la fin de sa vie, Jules Verne est petit à petit touché par le diabète et la cataracte, tout en étant toujours sujet à des crises de paralysie faciale, et finit par s’éteindre le 24 mars 1905. 7 romans et un recueil de nouvelles seront publiés par Michel son fils après sa mort, et son enterrement attirera plus de 5 000 personnes.

 

Jules Verne en 1892 : 

Jules_Verne_in_1892

 

Décidément, la vie de Jules Verne a été bien remplie. On est particulièrement étonnés d’apprendre tous ces faits sur le célèbre auteur, même si certains sont moins reluisants que d’autres… Dans tous les cas, la lecture de cet article nous a donné envie de nous replonger dans la lecture de 20 000 lieues sous les mers. Et vous, quelle est votre œuvre de Jules Verne préférée ?

Ces articles vont vous plaire

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow