13 814 personnes connectées

10 étapes à suivre dans une journée pour chercher efficacement un emploi

homme-cherche

Chercher un emploi peut parfois se révéler être une tâche très chronophage, notamment si vous êtes déjà employé mais que vous souhaitez changer de poste. Afin de rendre votre recherche efficace, rien de mieux que d’y consacrer une journée entière, quitte à prendre un jour de congé. Voici le planning.

 

1. Les journées précédentes : préparation du jour fatidique

homme-prepare

Premièrement, faites ce que vous avez à faire pour vous assurer d’avoir une journée entière dédiée à votre recherche d’emploi. Demandez à votre chef un jour de congé et ne prévoyez rien d’autre. Vous allez devoir vous préparer pour être certain que votre prospection se passe bien. Préparez votre futur modèle d’entretien et repérez les contacts de votre réseau pour savoir quoi leur demander.

 

2. 9h00 : faites le tri dans vos objectifs

objectifs

Vous n’allez pas pouvoir dormir et simplement passer cette étape juste parce qu’elle s’apparente à du brainstorming. Vous n’avez pas la possibilité de le faire en temps normal et un jour de congé est le moment parfait pour s’y mettre. Même si vous savez déjà vers quel emploi vous allez vous diriger, il est important de considérer les raisons de ce choix. Prenez le temps de déterminer quelles sont vos attentes de carrière. Elles vous donneront les informations nécessaires pour mieux sélectionner les opportunités et les entreprises.

 

3. 10h00 : mettez à jour votre CV

cv

Les chercheurs d’emploi passent parfois des heures à cajoler leur CV, mais vous allez devoir le faire en 60 minutes, pas plus. C’est une bonne chose ! Il est facile de se sentir productif en travaillant d’arrache-pied car c’est un document concret, mais en réalité, vous serez plus efficace dans votre recherche grâce aux étapes suivantes. Après tout, votre CV n’est utile que si vous vous retrouvez en face d’un recruteur. Rappelez-vous de ce qui est important. Le but de votre CV n’est pas de chroniquer votre carrière, mais d’obtenir un entretien. Faites bien attention à la manière dont vous mettez en avant vos compétences.

 

4. 11h00 : réactivez vos contacts professionnels

contact

Voici l’une des parties les plus importantes de la journée. Les gens ne peuvent pas vous aider à moins de savoir ce que vous cherchez. Il est donc temps de vous montrer un peu au sein de votre réseau. Vous pouvez commencer par demander des conseils. Vos contacts ne vous en donneront pas que des bons, mais c’est tout de même une bonne idée d’avoir leur avis. Essayez de planifier un déjeuner professionnel avec un ancien mentor ou formateur (idéalement quelques semaines avant votre jour de recherche). Surtout, préparez-vous à répondre à la question « quel est ton prochain but concernant ta carrière ».

 

5. 12h00 : prenez votre déjeuner

dejeuner-affaires

Vous avez travaillé toute la matinée, c’est l’heure de manger un morceau et de vous relaxer un peu. L’avantage du déjeuner en compagnie de l’un de vos contacts est de savoir que vous avez déjà gagné sa confiance. Vos buts communs est de vous mettre à jour tous les deux, de récupérer des conseils pour la suite de votre carrière et de vous assurer que vous avez quelqu’un qui garde un oeil sur vous.

 

6. 13h00 : peaufinez vos profils de réseaux sociaux

cherche-ordinateur

Ne vous laissez pas entraîner dans une après-midi paresseuse ! Prenez un café et passez l’heure suivante à nettoyer, mettre à jour et prendre soin de vos profils internet. De cette manière, lorsque les recruteurs chercheront des infos sur vous, vos profils seront prêts. Vous devrez faire particulièrement attention à votre page LinkedIn, qui est souvent la première plateforme que les managers vont regarder.

 

7. 15h00 : créez une liste d’entreprises à cibler

liste

La recherche d’emploi est un long processus qui consiste à trouver et sélectionner les meilleures opportunités. Cela dit, il est facile de se retrouver submergé. Une manière de restreindre vos critères est de créer une liste de sociétés parmi les plus intéressantes et de trouver dans vos contacts ceux qui sont le plus à même de vous aider. Ne voyez pas trop grand et choisissez un nombre compris entre 10 et 15 entreprises.

 

8. 16h00 : cherchez des infos sur ces entreprises

jumelles

Une fois que votre liste est faite, il est temps de creuser un peu. Il est impressionnant de voir à quel point de petites connaissances sur une société peut vous être bénéfique lors d’un entretien. Bien sûr, c’est à vous que cela profite. Passez donc cette heure à chercher des informations sur 5 entreprises de votre liste en ce qui concerne leur situation économique, leurs valeurs, comment elles interagissent avec leurs clients et concurrents…

 

9. 17h00 : envoyez des e-mails de rappel

email-envoi

Une dernière chose avant de boucler votre journée. Vous avez repris contact avec un ancien collègue ou mentor pendant le déjeuner, c’est bien. Mais maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires concernant les sociétés auprès desquelles vous allez démarcher, vous avez certainement d’autres personnes avec qui vous aimeriez manger un morceau pour discuter travail. Pour relancer ces vieilles connaissances, envoyez un e-mail dans lequel vous racontez ce que vous devenez et vous leur demander comment ils vont. Si ce n’est pas trop votre style, trouvez une excuse en ajoutant un lien d’article tout en expliquant qu’il vous a fait repenser à cette personne.

 

10. 19h : relaxez-vous autour d’un bon dîner

diner

Eh bien ! Quelle journée ! Maintenant, vous pouvez postuler comme il se doit ! Tout est prêt pour les prochains entretiens et vos profils de réseaux sociaux sont visibles par les recruteurs sans souci. Le plus important, vous avez pris le temps de réfléchir à ce que vous vouliez vraiment en matière de nouvel emploi. Vous avez bien mérité un bon dîner ! Bien sûr, vous ne devez pas perdre tout ce que vous avez fait de cette journée. Continuez à rencontrer des gens pour des entretiens informatifs et gardez un oeil sur les nouvelles opportunités d’emploi qui se représenteront à l’avenir.

 

Effectivement, partir efficacement à la recherche d’un emploi n’est pas de tout repos ! C’est une très bonne idée d’y consacrer une journée complète et bien chargée. La prochaine fois, on y pensera :P. Avez-vous d’autres conseils à proposer à nos lecteurs pour optimiser leur recherche d’emploi ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux