12 459 personnes connectées

10 étapes à suivre dans une journée pour chercher efficacement un emploi

Chercher un emploi peut parfois se révéler être une tâche très chronophage, notamment si vous êtes déjà employé mais que vous souhaitez changer de poste. Afin de rendre votre recherche efficace, rien de mieux que d’y consacrer une journée entière, quitte à prendre un jour de congé. Voici le planning.

 

1. Les journées précédentes : préparation du jour fatidique

homme-prepare

Premièrement, faites ce que vous avez à faire pour vous assurer d’avoir une journée entière dédiée à votre recherche d’emploi. Demandez à votre chef un jour de congé et ne prévoyez rien d’autre. Vous allez devoir vous préparer pour être certain que votre prospection se passe bien. Préparez votre futur modèle d’entretien et repérez les contacts de votre réseau pour savoir quoi leur demander.

 

2. 9h00 : faites le tri dans vos objectifs

objectifs

Vous n’allez pas pouvoir dormir et simplement passer cette étape juste parce qu’elle s’apparente à du brainstorming. Vous n’avez pas la possibilité de le faire en temps normal et un jour de congé est le moment parfait pour s’y mettre. Même si vous savez déjà vers quel emploi vous allez vous diriger, il est important de considérer les raisons de ce choix. Prenez le temps de déterminer quelles sont vos attentes de carrière. Elles vous donneront les informations nécessaires pour mieux sélectionner les opportunités et les entreprises.

 

3. 10h00 : mettez à jour votre CV

cv

Les chercheurs d’emploi passent parfois des heures à cajoler leur CV, mais vous allez devoir le faire en 60 minutes, pas plus. C’est une bonne chose ! Il est facile de se sentir productif en travaillant d’arrache-pied car c’est un document concret, mais en réalité, vous serez plus efficace dans votre recherche grâce aux étapes suivantes. Après tout, votre CV n’est utile que si vous vous retrouvez en face d’un recruteur. Rappelez-vous de ce qui est important. Le but de votre CV n’est pas de chroniquer votre carrière, mais d’obtenir un entretien. Faites bien attention à la manière dont vous mettez en avant vos compétences.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux