13 593 personnes connectées

Jolla, le nouvel entrant dans le marché des smartphones dévoile son OS

Des anciens salariés de chez Nokia ont monté leur propre start-up baptisée Jolla. Lors d’une conférence, l’entreprise en a profité pour lever le voile sur son nouveau système d’exploitation Sailfish, devant concurrencer Android, iOS et Windows Phone. 

Lorsque d’anciens salariés de chez Nokia décident de monter leur propre entreprise, ça donne Jolla. Pendant le Slush, une conférence sur les hautes technologies et les start-ups à Helsinki, l’entreprise en a profité pour dévoiler son système d’exploitation appelé Sailfish. Ce successeur de Meego, OS abandonné prématurément par Nokia après son passage sur Windows Phone, compte jouer des coudes avec l’iOs d’Apple, l’Android de Google et le Windows Phone 8 de Microsoft. 

Jolla souhaiterait, fort de ses 10 millions d’euros de financement de l’Etat finlandais et de ses investisseurs, lancer son téléphone mi-2013. Et pour le présenter, son co-fondateur et président Antti Saarnio, n’y est pas allé de main morte. Jolla sera « le meilleur smartphone au monde« , rien que ça. 

Son système d’exploitation  Sailfish offrira « la possibilité d’avoir plusieurs tâches à la fois et une vraie personnalisation de l’interface par l’utilisateur (…) libérant les gens de la contrainte d’ouvrir et fermer sans arrêt les applications, rendant l’utilisation du téléphone plus efficace et les laissant adapter leur écran à leurs besoins bien plus que les autres ». Pour son entrée dans le grand bain, Jolla aimerait conquérir l’Europe, l’Afrique du Nord mais surtout la Chine qu’ils décrivent comme étant le marché le plus dynamique du moment. 

Pensez-vous que Jolla puisse se faire une place sur le marché ?

Ces articles vont vous plaire

— S.E.L.L.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo