13 219 personnes connectées

Jia Jia, le tout premier robot humanoïde chinois

Petite retouche coiffure pour Jia Jia avant d’affronter les dizaines de caméras braquées sur elle pour sa première conférence de presse. Pourtant, cette jolie chinoise n’a pas l’air le moins stressée du monde. Et pour cause, Jia Jia est un androïde.

C’est l’université des sciences et technologies de Chine qui a développé le tout premier androïde de l’Empire du Milieu. Le robot, qui est d’une ressemblance troublante avec une humaine, est capable de répondre à des questions simples ou encore de donner la météo. Chen Xiaoping, qui a dirigé les équipes de chercheurs, voit grand pour son bébé.

Selon lui, les possibilités d’exploitation des humanoïdes dotés d’intelligences artificielles dans les années à venir sont multiples, notamment dans le domaine du service à la personne : dans les restaurants, les hôtels, mais également les maisons de retraites. Ce projet ambitieux nécessitera cependant une dizaine d’années.

La première apparition en public de Jia Jia s’est faite en parallèle du salon de l’éléctronique de Las Vegas qui a laissé entrevoir des progrès fulgurants pour le milieu de la robotique. Certains robots pourraient ainsi apprendre par eux-mêmes grâce à l’accès aux informations dématérialisées comme le Cloud.

Chen Xiaoping a cependant rassuré ceux qui craignent la multiplication de ces androïdes en expliquant que leur développement devra être fait « progressivement et sous contrôle ».