13 773 personnes connectées

Déjantés et potaches, les jeux vidéo South Park sont les dignes adaptations de la série éponyme

La série télé South Park s’est depuis longtemps installée dans le paysage vidéoludique occidental. Créée par Trey Parker et Matt Stone en 1997, elle met en scène les aventures de quatre enfants d’école primaire : Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick qui vivent à South Park, petite ville du Colorado. Véritable critique acerbe de la société, et aucunement politiquement correcte, elle eut, grâce à son succès, très vite droit à des adaptations en jeux vidéo de qualités très différentes. SooGeek vous propose de vous les faire découvrir ou redécouvrir.

Le premier jeu vidéo South Park arrive en 1998, il s’agit d’un jeu vidéo de tir à la première personne (FPS) édité et distribué par Acclaim (connu pour avoir réalisé le tout premier jeu Mortal Kombat en 1992). Initialement commercialisé aux États-Unis sur console Nintendo 64 le 21 décembre 1998, le jeu a très vite droit à un portage PC puis PlayStation puis adapté et commercialisé sur systèmes Microsoft Windows le 9 mars 1999 et sur PlayStation le 30 septembre 1999.

Le premier jeu pique les yeux mais rappelle de bons souvenirs

N64_Version

Le jeu met en avant les éléments, environnement et personnages, appartenant à l’univers fictif avec bon nombre de clins d’œil. Le joueur incarne au choix un de nos 4 héros avec pour but de détruire les différentes menaces éparpillées dans leur ville à l’aide de différentes armes. Il existe aussi un mode multijoueur (Head-to-Head) où les joueurs choisissent un niveau, les personnages et le style de jeu (temps limité, des dégâts limités, ou sans fin). Une bonne dose de fun.

On est bien loin de Mario Kart avec ce South Park Rally

South_Park_Rally_2

Mais tous les jeux de la franchise ne sont pas dans la lignée de celui-ci, et on aura aussi droit à South Park Rally. S’inspirant du succès de Mario Kart et Crash Team Racing, la qualité est loin de suivre les ténors du genre. Le jeu est mou, fade et insipide et ne sera d’ailleurs pas un grand succès. Heureusement des jeux comme South Park Let’s Go Tower Defense Play! viendront redorer le blason des adaptations de la licence. Il faudra tout de même attendre 9 ans pour avoir droit à ce jeu. Bénéficiant d’un gameplay efficace basé sur le principe bien connu du tower defense. Le but est de protéger la ville de South Park contre des vagues d’ennemis.

Le Bâton de la vérité offre son lot d’ennemis hors du commun

Image-Une-South-Park-3

Le jeu le plus intéressant de la franchise reste sans conteste South Park : Le Bâton de la vérité, jeu de rôle étonnant qui est une véritable mine d’or en matière de référence à la série et qui propose un contenu aussi intéressant que graveleux. Le joueur incarne un jeune enfant de 9 ans qui vient juste d’arriver en ville. Il doit, avec ses camarades, faire face à une multitude de dangers, notamment en affrontant des ennemis présents dans la série, comme les Hommes crabes ou les gnomes voleurs de slips fidèles à la série télé. Comme tout jeu de rôle qui se respecte, il est possible de créer son personnage et de choisir sa classe. Au programme voleur, guerrier, mage et… juif ! Oui juif, car South Park ne fait pas dans la dentelle et c’est un clin d’œil osé à toute une partie de la série. Que du bonheur ! Si on ne devait garder qu’un jeu de la licence, ça serait clairement celui-ci. De la grosse rigolade tout le long à n’en plus finir.

Le Bâton de la vérité tout en finesse

south-park-the-stick-of-truth-vaisseau-alien-001

Gloire aux hommes crabes ! Si vous êtes fan de South Park, sautez sur le Bâton de la vérité ! Vous ne serez pas déçu. L’histoire des adaptations South Park est mouvementée, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles vont dans la bonne direction ! Préférez-vous South Park en série ou en jeu vidéo ?