13 613 personnes connectées

Cette étude montre que les jeux vidéo aident à surpasser les douleurs chroniques

jeux-soins-douleur-Une

La douleur chronique est une pathologie qui demeure encore mal comprise et surtout, mal soignée. De nombreuses méthodes alternatives ont été testées, avec des résultats plus ou moins concluants, mais une étude suggère l’utilisation d’une thérapie à base de jeux vidéo. On vous dit tout sur la manière dont l’activité vidéoludique peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques.  

 

D’après les spécialistes, les douleurs chroniques toucheraient 15 à 25 % de la population globale (ce qui signifie que vous connaissez très probablement une personne souffrant de cette pathologie, si ce n’est pas vous-même). Est définie comme une douleur chronique toute douleur qui devient récurrente et qui dure plus de 3 mois. C’est une pathologie lourdement invalidante, qui présente des contrecoups physiques (hypertension…) et psychologiques (risques accrus de dépression). Aujourd’hui, hormis des médicaments antidouleur, il n’existe pas de traitements efficaces et surtout sans effets secondaires.

 

On sait déjà que les jeux vidéo peuvent faire partie de thérapies alternatives : 

 

jeux-video-douleurs

 

 

L’une des astuces trouvées par les médecins et les chercheurs consiste à jouer sur l’aspect psychologique de la sensation de douleur, en cherchant à occuper l’esprit des personnes souffrant de douleurs chroniques ou en leur faisant vivre des sensations suffisamment gratifiantes pour qu’elles diminuent la sensation de douleur. Toucher de l’argent sous forme de billets de banque, penser à l’amour ou à une personne aimée, regarder de l’art et écouter de la musique seraient autant de moyens d’alléger la sensation de douleur. Or il s’avère que l’activité consistant à jouer à des jeux vidéo pourrait également soulager les personnes ressentant des douleurs au quotidien.

 

On sait que les jeux vidéo peuvent être une activité très prenante à même d’occuper intensément et pour longtemps, mais des scientifiques ont même prouvé qu’ils auraient un effet physiologique. En effet, se trouver dans une situation compétitive (comme en proposent particulièrement souvent les jeux vidéo donc), ferait naturellement produire au corps des analgésiques qui lutteraient directement contre la douleur, suggère une étude menée par le docteur Wendy Sternberg. En revanche, cela semble bien mieux fonctionner chez les hommes… Quoi qu’il en soit, toute méthode est bonne à prendre pour lutter contre ce terrible fléau.

 

C’est vraiment incroyable. On savait que les jeux vidéo nous aidaient à nous échapper d’une réalité parfois désagréable, où encore que le fait même d’y jouer influait réellement sur notre physiologie, mais on était loin de penser que cela pouvait atténuer la souffrance physique. On espère que cet outil, associé à d’autres, permettra d’aider à soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques. Pensez-vous que les jeux vidéo doivent être plus mis à profit dans des thérapies alternatives ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux