13 829 personnes connectées

10 jeux vidéo qui vous plongent dans la peau de véritables samouraïs

Les Japonais ont une longue et fructueuse histoire dans le développement de jeux vidéo, de franchises et autres consoles. Mais ils possèdent également un riche passé empli d’histoires de guerriers. Depuis l’évolution des nouvelles technologies dans le domaine du jeu vidéo, ils cultivent le désir de donner vie à leurs plus épiques histoires de samouraïs. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de jeux vidéo sur le thème des guerriers féodaux japonais et comme il faudrait certainement autant de pages pour tous les honorer, voici pour vous 10 jeux de samouraïs géniaux !

10- Way of the Samurai 3

Way-of-the-samuraï-3

Way of the Samurai 3 sur PS3, est un jeu d’action/aventure dans lequel vous décidez véritablement du destin de votre personnage, un samouraï sans maître. L’histoire se déroule au coeur du Japon féodal et comporte de multiples ramifications qui dépendent de la voie que vous décidez de suivre. Le jeu comporte 21 dénouements différents.

 

9- Afro Samurai

Afro-Samurai_1

Le jeu 3D Afro Samurai est disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360. On retrouve de nombreux personnages issus du manga éponyme parmi lesquels Kuma, Ninja Ninja, les Sept Sans Âme, Justice et le maître du dojo. Le joueur incarne Afro dans sa quête de vengeance, il devra tuer tous les adversaires se dressant entre lui et son ennemi numéro 1.

 

8- Samurai Warriors

samurai_warriors

Samurai Warriors est un beat’em all (jeu de combat à progression) disponible sur PlayStation 2. L’action se déroule à la fin de la période Sengoku (fin du XIVe siècle), affaibli, le Japon se doit d’entrer dans une nouvelle ère, conduite par Oda Nobunaga. Le joueur incarne un samouraï qui affrontera de nombreux ennemis au cours de son aventure. Des protecteurs vous accompagneront dans ce long périple où les opposants périront sous votre épée.

 

7- Kessen

Kessen

Kessen est un jeu de stratégie en 3D temps réel (RTS) sur PlayStation 2. Par le biais de ce jeu vous plongerez au cœur du XVIIe siècle japonais et dirigerez la prestigieuse famille Tokugawa et ses 100 000 troupes composées d’archers, d’un régiment d’infanterie et d’une cavalerie. Vous devrez placer vos armées sur la carte, planifier les moyens d’action puis vous lancer dans la bataille tout en prenant en considération le moral de votre personnage.

 

6- Samurai Shodown : Anthology

Samuraï-Shodown-antology

Samurai Shodown Anthology est un jeu vidéo disponible sur Nintendo Wii, PSP et PlayStation 2, de genre compilation, il regroupe les oldies de la série Samurai Shodown. Ce jeu datant de 2008 vous propose de revivre le meilleur de la saga SNK. A vous les joies du combat au katana ! Vous voilà donc comblé, avec pas moins de six épisodes réunis ! Un vrai bonheur pour les fans de jeux 2D bien old school.

 

5- Red Steel 2

Red-Steel-2

Red Steel 2 sur Wii est un jeu d’action à la première personne qui a la particularité de proposer un mélange d’armes à feu et de sabres traditionnels. Ce nouvel opus disponible sur la console Wii, fonctionne toujours à la Wiimote et nécessite le Wii MotionPlus pour jouer. Il vous faut trancher l’air pour défaire vos ennemis virtuels dans un décor de Far West. Montrez votre grandeur à la force de votre katana !

 

 

4- Bushido Blade

bushido_blade

Bushido Blade est un jeu de combat réalisé entièrement en 3D sur PlayStation. Le soft propose un combat en un contre un armé. Chaque joueur a des caractéristiques de combat différentes et nécessite une parfaite maîtrise. Le nom fait référence à un code d’honneur japonais, Bushido. Dans le domaine du jeu vidéo, le jeu Bushido Blade redéfinit totalement le genre des jeux de combat avec beaucoup de panache.

 

3- Shogun 2 : Total War

shogun-2--total-war

Total War est un jeu de stratégie sur PC qui reprend les bases de la série originelle et se déroule de nouveau durant le Japon féodal. Construit sur une base historique précise, le jeu vous propose de prendre la tête de l’un des 9 principaux clans japonais et de livrer bataille pour devenir Shogun. Vous devrez gérer l’économie et la politique de vos provinces mais aussi diriger directement vos troupes sur le champ de bataille.

 

2- Genji : Dawn of the Samurai

Genji-dawn-of-the-samurai

Il s’agit à nouveau d’un jeu vidéo d’action/aventure de type beat them all développé par Game Republic et édité par Sony Computer Entertainment en 2005 sur PlayStation 2. L’histoire de Genji s’inspire de la vie de Yoshitsune, un samuraï de l’époque de Kamakura. Suite à la rébellion de Heiji en 1159, le Japon est entré dans une nouvelle ère. Le clan Taira, mené par le despotique Kiyomori et son fidèle guerrier Kagekiyo, impose désormais sa loi. Héritier du clan Minamoto, Yoshitsune doit renverser l’autorité et venger l’honneur des siens.

 

1- Onimusha 3 : Demon Siege

Onimusha-3

Le troisième opus d’Onimusha sur PS2 est un jeu d’action ayant pour héros principal un agent de la DGSE français du XXIe siècle et un samouraï issu de l’an 1582. Ces deux destins sont liés à la même histoire sur fond de guerre séculaire contre les démons. Entre un Paris dévasté et un Japon à feu et à sang, jouez de la lame et du fouet pour faire taire la menace et épauler l’Onimusha à repousser une nouvelle fois l’invasion. Notez que Jean Reno prête ses traits au policier.

Attention : cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, il existe plus d’une centaine de jeux de ce genre. C’est pourquoi son classement reste subjectif. Cependant, malgré le large choix de jeux samouraï existants, on retrouve à chaque fois la même manière de jouer (le jeu de rôle type dans la peau du samouraï), avec quelques variantes dans les modes de combat. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours le plaisir de fendre l’air de votre katana. Et vous, parmi ces jeux samouraï, lequel vous a le plus absorbé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux