13 738 personnes connectées

De l’encre aux pixels : découvrez les meilleures adaptations de livres en jeux vidéo

Les jeux vidéo les plus populaires ont souvent le droit à une adaptation littéraire, à l’image des franchises Mass Effect ou Assassin’s Creed avec des séries de bouquins souvent agréables à lire, mais l’inverse est plus rare : on compte en effet très peu d’oeuvres littéraires qui furent adaptées en jeux vidéo. Vous êtes fan de littérature et de jeux vidéo ? C’est parti pour concilier ces deux passions !

Enslaved : Odyssey to the West

Enslaved---jeux-vidéo---littérature

 

Jeu d’aventure post-apocalyptique sorti en 2010, Enslaved : Odyssey to the West fut très bien reçu par la critique et nous conte l’histoire de Monkey, un solitaire aussi agile que l’animal dont il emprunte le nom, et Trip, une jeune fille débrouillarde perdue loin de chez elle, dont le but est de retourner à la civilisation et d’échapper aux ruines hostiles de l’Humanité. Ce jeu est une libre adaptation du roman fantastique La Pérégrination vers l’Ouest, de Wu Cheng’en. Datant du 16e siècle, très connu en Chine et au Japon, ce roman inspirera également le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama.

 

Dante’s Inferno

dantes-inferno-jeux-vidéo-enfer-littérature

On descend ici d’un étage pour vous parler de Dante’s Inferno, un beat them all ayant un cadre très pittoresque, puisqu’il s’agit de… l’Enfer. L’histoire nous narre la descente aux enfers (littéralement) de Dante, un croisé désabusé qui rentre au pays, mais qui voit sa fiancée Béatrice enlevée par Satan en personne. S’ensuit un long périple à travers les fosses infernales dans lesquelles Dante croisera nombre de damnés célèbres, mais également ses propres péchés….
Clairement inspiré au niveau du gameplay par God of War, tout aussi sanglant, le jeu est une adaptation de la Divine Comédie de Dante Alighieri, la première partie nommée l’Enfer, plus exactement. Long poème épique en langue italienne du 14e siècle, l’oeuvre d’origine est considérée comme l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale et un chef-d’oeuvre de littérature. Si vous avez envie de découvrir cette oeuvre, Dante’s Inferno constitue une excellente porte d’entrée à son univers.

 

The Lord of the Rings Online

LOTRO-LogoLe Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien, en plus de constituer un must-have pour tous les geeks du monde, a donné lieu à une flopée d’adaptations de qualité sur tous les supports, notamment la trilogie cinématographique de Peter Jackson, adulée par les fans. Mais les romans ont également donné lieu à beaucoup d’adaptions en jeux vidéo, notamment The Lord of the Rings Online, un MMORPG prenant place dans l’univers des romans. Offrant la possibilité de parcourir la Terre du Milieu en incarnant un Homme, un Elfe, un Nain ou même un Hobbit, le jeu a bénéficié de plusieurs extensions et d’une communauté à la bonne réputation, en particulier les rôlistes qui ont vu l’opportunité de pratiquer du roleplay de qualité dans un univers travaillé.

 

The Witcher

The-Witcher---visuel---logo

Extrêmement populaire, la série de RPG en trois opus The Witcher met en scène les aventures du mercenaire mutant chasseur de monstres Geralt de Riv, en lutte pour retrouver sa mémoire perdue. Fresque sombre et sans concession, la série est acclamée par les joueurs pour son univers mature et son scénario réaliste. Mais la série est adaptée de l’oeuvre de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski, dont les jeux constituent la suite directe, et à laquelle nous consacrions un article détaillé ici. Immense succès en Pologne, les jeux ont largement contribué à faire connaitre les romans au-delà de leur pays natal.

 

Comme le montrent les quelques jeux dont nous avons parlé ici, il est parfaitement possible d’adapter de la littérature en jeux vidéo, d’autant plus que, contrairement aux films adaptés en jeux vidéo, cela donne souvent des oeuvres de grande qualité, comme la série The Witcher en fournit la démonstration éclatante. La réserve littéraire de bonnes histoires est presque infinie et a déjà abondamment fourni le cinéma, alors pourquoi pas les jeux vidéo ? Et vous, pensez-vous que la littérature constitue un bon réservoir de scénarios pour les jeux vidéo, ou préférez-vous les scénarios originaux ?

 

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux