12 368 personnes connectées

Pays le plus visité au monde, la France peut aussi être admirée dans de nombreux jeux vidéo

La France fascine au cinéma et dans les arts depuis toujours. Naturellement les auteurs de jeux vidéo s’y sont aussi intéressés : dotée d’une Histoire riche et de paysages propices à l’action et à la découverte, la France s’adapte à tous les genres pour notre plus grand plaisir. SooGeek vous propose donc de faire un tour de ces jeux et de comprendre les raisons de cette fascination pour notre beau pays.

La France et son Histoire

Tout d’abord et il serait vain de le cacher, la France possède une Histoire parmi les plus riches du monde. Par conséquent il est possible d’y trouver une foule d’événements qui ne demandent qu’à être adaptés par notre média préféré. En 2014 ce fut le cas avec le magnifique Assassin’s Creed Unity (Ubisoft), bien que très critiqué pour son gameplay, il fut une vraie réussite artistique. Le jeu propose d’ailleurs une des plus belles reconstitutions de Paris jamais réalisées, il a fallu par exemple 14 mois à 3 artistes pour recréer Notre-Dame de Paris. Un travail de recherche exceptionnel eut lieu pour rendre ce Paris de la Révolution française de 1789 aussi crédible que possible.

assassinscreed_5_4

Toujours chez Ubisoft, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre qui est un véritable hommage à la guerre de 14 et ses nombreuses victimes. Très touchante, cette histoire nous fait visiter plusieurs région de France de la plus belle des façons. Bien qu’assez simple dans son gameplay, la direction artistique reste toujours sublime chez Ubisoft.

Soldats-Inconnus-_-Mémoires-de-la-Grande-Guerre_20140625183438

Un jeu comme The Saboteur qui nous fait incarner un résistant pendant l’occupation allemande offre cette fois une vue de Paris bien différente de celle que l’on connait, le réalisme historique n’est pas de mise. La reproduction de Paris est intéressante d’un point de vue ludique mais reste le fruit des images idéalisées de la capitale que l’on s’imagine à l’étranger. Une sorte de Paris version Amélie Poulain, avec les nazis en plus. Tous les monuments sont regroupés les uns près des autres, comme s’il s’agissait d’une série de cartes postales faites pour des touristes américains ou chinois.

the-saboteur-pc-002

Élément bien à part, les jeux sur la Seconde Guerre mondiale où la France est un passage obligatoire si l’on veut parler convenablement du front ouest. La série des premiers Call of Duty, des Medal of Honor ou encore Brothers in Arms fait la part belle au débarquement de Normandie, et la grande campagne qui s’ensuit, aux durs combats des Ardennes, etc. Ici la France est au centre de l’intérêt mondial, et est une étape obligatoire dans l’avancement de la guerre et donc à la progression de l’histoire du jeu.

BIA_PC_Screen_3

La France comme toile de fond d’un conflit global

BF3_paris_01

C’est le cas pour Battlefield 3, où le passage à Paris n’est là que comme toile de fond pour montrer des tensions mondiales de plus en plus intenses. Les quelques niveaux en France ont pour seul but d’offrir une touche d’exotisme et de changer de la Russie, des pays du Golfe et des Etats-Unis. Idem pour Call of Duty Modern Warfare 3 qui propose une hypothétique Troisième Guerre mondiale. Paris ou la France ne sont pas le centre du propos, elles servent uniquement de décor.

La France idéalisée

Bioshock-Infinite-Booker-and-Elizabeth-Wallpaper-1

Vous savez cette France idéalisée que bon nombre d’étrangers s’imaginent ? La France de Bioshock Infinite en est l’exemple parfait. La ville est ici élevée au rang de merveille du monde. Au programme : baguette, croissant, béret et Edith Piaf en fond sonore. Le jeu nous présente les bords de Seine et des commerçants tous plus souriants les uns que les autres, bref tout un programme !

La France en coup de vent

Uncharted-3-Wallpaper-720p-Chateau-02.5

Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres est un bel exemple d’une visite de la France en coup de vent. Ici on aurait pu être à Londres ou à Berlin, ça n’aurait rien changé ! Seuls quelques panneaux en français permettent de deviner que nous y sommes vraiment. Il s’agit là d’apporter un pays de plus à la longue liste des voyages de la belle Lara, et rien d’autre. Idem pour Uncharted 3 qui nous propose un maigre niveau dans un château français, rien de neuf à l’horizon même si le jeu reste très bon.

La France et le futur

17282__x_228300_screenshots_2013-06-01_00002

Remember Me, outre le fait qu’il s’agisse d’un très bon jeu d’action/aventure, a le mérite de proposer quelque chose de neuf, et même de très neuf puisque le jeu propose une visite de Paris version 2084. Une version très futuriste donc, dont on doute fortement qu’elle puisse exister dans un avenir si proche. On adore toutefois cette version étrange et inconnue d’un Paris qui autorise à toutes les excentricités.

Ah la France… quel beau pays ! On est quand même content quand l’action s’y passe, même si c’est l’occasion d’un très court passage comme pour Lara Croft. La France est décidément pleine d’Histoire, le jeu vidéo n’a pas fini d’en parler. Après on ne vous cache pas qu’on aimerait des jeux où nous sommes un peu moins représentés comme de simple victimes d’une Troisième Guerre mondiale. Quels jeux vidéo avec la France en toile de fond ou en élément central préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’homme.

— @DailyGeekShow