12 650 personnes connectées

Si votre prof d'Histoire vous avait fait jouer à ces jeux de stratégie, vous auriez adoré réviser vos cours

Une-jeux-strategie-prof-histoire

L’Histoire et le jeu vidéo ont toujours fait bon ménage. Il est agréable de pouvoir se documenter tout en s’amusant. Nombre de professeurs conseillent leurs élèves sur des références vidéoludiques, notamment de stratégie, en appui de leurs cours. Si vous avez l’opportunité de pouvoir jouer avec un professeur d’Histoire, voici trois références qui pourraient vous unir.

La série des Age of Empires

jeux-strategie-prof-histoire-1

« Je suis sieur de Metz », dit le chevalier Jean de Nouillonpont dans une campagne jeu vidéo Age of Empires II : The Age of King. Le protecteur méconnu de Jeanne d’Arc, comme nombre de personnages secondaires – mais non moins essentiels historiquement – apparaissent dans la série de jeux vidéo développée par Ensemble Studios. Le premier de la série, Age of Empires, et son extension, The Rise of Rome, emmenaient les joueurs aux confins de l’Egypte antique, au sein d’une Athènes conquérante et dans la Rome des Empereurs.


Cette mythique série, maintes fois imitée et rarement égalée, a posé les bases d’un jeu de rôle stratégique en temps réel dynamique et documenté. Car outre sa capacité d’immersion, Age of Empires développe une large encyclopédie historique. Un Graal pour votre professeur d’Histoire, qui pourrait vous apprendre sur Skype que les éléphants de guerre perses, outre le fait qu’ils coûtent 200 de nourriture, ont affronté en 217 av. J.C. des éléphants africains lors de la bataille de Raphia, en Palestine ; que les fantassins à arcs longs britanniques, qui dans le jeu tirent plus loin que les châteaux, ont décimé à maintes reprises la cavalerie française pendant la guerre de Cent Ans.

La série des Sid Meyer : Civilization

jeux-strategie-prof-histoire-2

Lorsque l’on parle de gestion/stratégie sur ordinateur, la série des Sid Meyer : Civilization revient en leitmotiv, tant par son influence sur le milieu du jeu vidéo que par son immense nombre de fidèles. Ce monument de la stratégie tour par tour permet de développer une civilisation au cour des âges, du début de l’ère agraire jusqu’aux technologies permettant d’entamer une conquête spatiale.

Votre professeur d’Histoire, en bon puriste, vous parlera du premier volet où les options proposées (choix géopolitiques, gestion des ressources, évolution dans le temps, recherche technologiques, développement d’armées, etc.) étaient pour la plupart inédites pour un jeu de stratégie de 1991. Mais il ne renâclera sûrement pas à l’idée de vous inviter sur une partie de Civilization V, le dernier en date, depuis que l’extension Gods and Kings est parue. A grand renfort d’apports majeurs, palliant les lacunes d’un Civ V en deçà de son prédécesseur, l’extension permet au titre de renouer avec ses mécanismes de gestion qui feraient pâlir n’importe quel manager de fast-food.

Chess

jeux-strategie-prof-histoire-3

Si votre prof est peu enclin à s’adonner à des parties gourmandes en temps, orientez-le vers les bons vieux dérivés de Chess, ces jeux d’échecs disponibles sur la plupart des systèmes d’exploitation. Car s’il y a un jeu ayant eu un impact majeur sur le développement de l’intelligence artificielle, c’est bien Chess. Scientifiques et mathématiciens de génie se sont carbonisés le cortex pour trouver les meilleurs algorithmes afin d’améliorer les performances de l’ordinateur. Nombre de champions d’échecs se sont mordu les doigts en affrontant les super-ordinateurs conçus pour maîtriser ce programme.

Votre prof d’Histoire pourra, lors de votre partie, vous conter l’impressionnante carrière de Garry Kasparov, ce joueur mythique devenu un fervent opposant à Vladimir Poutine. Il vous narrera son duel interminable avec Anatoli Karpov pour le titre de champion du monde, de 1984 à 1986. Il pourra également vous conseiller la magnifique nouvelle de Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs, publiée juste après son suicide en 1942.

Le jeu vidéo regorge de titres savamment documentés, où l’on prend autant plaisir à s’amuser qu’à s’instruire. Ce professeur d’Histoire imaginaire n’est sûrement pas si fictif que cela : les jeux de stratégie ont toujours eu une place de choix dans le cœur des étudiants et des enseignants. Seule une barrière académique ou une méconnaissance des apports vidéoludiques tendent à freiner cet échange original de connaissances. Mais il y a fort à parier qu’en matière de jeux de stratégie, vous puissiez partager votre savoir avec un enseignant ou en apprendre de sa part. Sur quel jeu aimeriez-vous jouer avec un professeur d’Histoire ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.